Bonjour,
Comment Moïse a pu jeûner pendant 40 jours consécutifs lors de la transmission des tables de la loi ?
Par ailleurs, le peuple hébreu a dû jeûner 3 jours consécutifs pour annuler le décret d'extermination d'Haman. Comment expliquer que cela soit si "peu" comparé au gain escompté (sauver la vie du peuple juif en entier) ?
En prenant en compte les équivalences, si 10 Tsadikim (référence à Avraham) habitués à la pratique, avaient jeûné 4, 5 ou 6 jours consécutifs pour annuler le décret, cela aurait-il suffi ?
Bonjour,
1. Moïse a pu jeûner durant 40 jours et 40 nuits car le D.ieu étant à l'origine de la création du corps et de ses besoins peut, à tout instant, changer sa nature et faire en sorte qu'il puisse subsister sans avoir besoin de faire appel au pain et à l'eau.
Dans le Talmud Baba Métsia 86b, nos Sages, les 'Hakhamim, affirment que ce miracle a été nécessaire étant donné qu'il fallait éviter d'avoir une conduite différente de l'entourage dans lequel il se trouvait [les anges ne mangent pas]. Mais attention, il y a, dans cette explication, des profondeurs non encore explorées.
Nos ancêtres, à l'époque de Mordékhaï, ont bénéficié d'une aide divine, certes, mais il n'était ni nécessaire, ni possible de faire appel à un miracle semblable à celui de Moïse.
2. Pour d'autres explications, lire le commentaire de Rabbénou Bé'hayé sur Chémot 34, verset 28.
3. La réponse à votre dernière question est : non, car il fallait que tout le peuple fasse Téchouva. Dans le Talmud Guitin 56a, nous pouvons lire que Rabbi Tsadok a jeûné durant 40 ans [en mangeant quelques fois par semaine] pour empêcher la destruction du second Beth Hamikdach car 40 ans avant l'arrivée des romains, des signes annonciateurs s'étaient déjà révélés. Il agit de la sorte - alors que tous devaient jeûner - car personne ne prenait à cœur ce qui allait se passer.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.