Comment me comporter avec la future fiancée de mon frère ?

Rédigé le Mardi 5 Mai 2015
La question de David M.

Bonjour Rav,

Mon frère a fréquenté une femme quelques mois avant de divorcer religieusement de son ex-femme.

Cette femme était bien sûr au courant qu'il était marié mais séparé.

Cette femme était aussi au courant que mon frère a eu une relation extra-conjugale avec sa propre meilleure amie.

Aujourd'hui, cette relation évolue et risque à tout moment de se conclure par des fiançailles.

Comment dois-je me comporter face à cette situation qui me met mal ?

Mon statut est celui d'un homme marié évoluant dans la Torah.

Rav Gabriel DAYAN
39663 réponses

Bonjour,

Avant de répondre à votre question, je vais m'assurer que j'en ai bien compris tous les détails.

Vous écrivez : "Mon frère a fréquenté une femme [B] quelques mois avant de divorcer religieusement de son ex-femme [A].

Cette femme [B] était bien sûr au courant qu'il était marié mais séparé.

Cette femme [B] était aussi au courant que mon frère a eu une relation extraconjugale avec sa propre meilleure amie [C].

Aujourd'hui, cette relation [frère + [B] ou [C]] évolue et risque à tout moment de se conclure par des fiançailles.

Comment dois-je me comporter face à cette situation qui me met mal ?

Mon statut est celui d'un homme marié évoluant dans la Torah.

Réponse :

J'espère grandement que la femme [B ou C] n'est pas une femme mariée.

Vous devez garder le silence et prier, matin, après-midi et soir  pour que tout se passe pour le mieux.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !