Comment manger la Matsa après avoir fait le bypass ?

Rédigé le Mardi 23 Mars 2021
La question de Meyer S.

Bonsoir Rav,

Je viens de me faire opérer, j'ai fait le bypass.

Suis-je obligé de manger la Matsa, car, pour le moment, je suis obligé de tout mixer ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Une personne qui a des difficultés à consommer 30 grammes [ou 28, voire même 18] de Matsa pourra l’émietter pour la consommer le soir du Séder [Birké Yossef 461-1 et Biour Halakha Sé'if 4].

Si c’est impossible, elle pourra consommer la Matsa tout en buvant de l’eau [Binyan Tsion Ziman 29].

Sinon, elle pourra tremper la Matsa dans de l’eau froide [Michna Beroura Sé'if Katan 18] pendant moins de 24 heures [Michna Beroura Sé'if Katan 17 et Cha'ar Hatsioun Sé'if katan 28].

Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA