Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Comment les kangourous ont rejoint l’arche de Noé ?

Rédigé le Jeudi 21 Janvier 2021
La question de Betsalel A.

Bonjour,

Comment les kangourous ont fait pour rejoindre l’arche de Noa'h ?

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1276 réponses

Bonjour,

Il se peut que D.ieu ait créé les kangourous aussi en Asie mais qu’ils soient morts, décimés par un changement climatique défavorable ou un virus, qui n’a pas sévi en Australie. Mais vous auriez pu demander : comment, après le déluge, les kangourous sont-ils arrivé en Australie ? Et cette question, on peut aussi la poser sur tous les animaux en Australie, comment sont-ils arrivés après le déluge ? On pourrait aussi demander comment les animaux sont-ils arrivés en Amérique ?

On pourrait peut-être répondre à cette dernière question en disant qu'ils traversaient l’Asie jusqu’au Detroit de Béring, éloigné de 80 km de l’Alaska, et, parfois, il y a de la glace entre les deux continents ce qui permettrait de traverser. Mais cette réponse ne suffit pas pour l’Australie. Il se peut aussi que les gens en Asie voyaient que le climat ou un virus dangereux déciment les kangourous, et ils ont mis un male et une femelle dans un bateau et les ont fait traverser la mer pour aller en Australie… Mais, de toute façon, il faut expliquer comment sont arrivés tous les autres animaux en Australie ? Mais, selon ce qu’écrivait le Rav Nadel zal de Bné Brak, il se peut que le déluge n’ait eu lieu qu’au Proche Orient, et que les animaux d’Australie n’étaient pas décimés.

Mais il ne fait pas de doute que certaines espèces d’animaux ont disparu avec le temps. La Méguila d’Esther rapporte que l’empire Perse était admirablement organisé pour faire apporter partout les missives royales par une poste expresse. Ils utilisaient des animaux qui courraient vite : "Ha'hachtéranim Bné Haramhim" (Esther 8, 14). Or, cinq siècles plus tard, personne au Proche Orient ne savait plus quels étaient ces animaux (Méguila 18a) ; probablement étaient-ils décimés. Il se peut qu’il s’agisse justement des kangourous. Grâce à leur poche marsupiale au ventre, ils peuvent transporter les lettres de manière bien protégée... Chaque mairie possédait peut-être un lot de kangourous dressés comme des pigeons voyageurs, qui savent se déplacer seuls jusqu’à la mairie de la prochaine ville, et, ainsi, les lettres ont été distribuées de ville en ville...

Kol Touv.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

4 commentaires

Demi F.
08/08/2023 - 21h41
L'idée du Rav Nadel serait que la Torah ne nous parle que du monde dans lequel ont évolué des personnages importants pour elle, ce qu'elle appelle "le monde". Ce qui s'est passé par exemple en Chine à la même période ne nous concerne nullement et n'a aucune [...] lire la suite du commentaireL'idée du Rav Nadel serait que la Torah ne nous parle que du monde dans lequel ont évolué des personnages importants pour elle, ce qu'elle appelle "le monde". Ce qui s'est passé par exemple en Chine à la même période ne nous concerne nullement et n'a aucune importance pour nous, car pas d'incidence sur le déroulement de notre histoire.
Je ne sais pas si j'ai été clair
Rav Yehiel BRAND
27/01/2021 - 16h03
Vous avez sans doute raison d’opposer cette question et vous avez très probablement aussi raison dans le fond. Mais je n’ai que cité le Rav Nadel, qui aborde cette question (veuillez lire le livre de Rav Its'hak Chilat), qu’il faut aborder en effet avec [...] lire la suite du commentaireVous avez sans doute raison d’opposer cette question et vous avez très probablement aussi raison dans le fond. Mais je n’ai que cité le Rav Nadel, qui aborde cette question (veuillez lire le livre de Rav Its'hak Chilat), qu’il faut aborder en effet avec érudition et circonspection pour ne pas glisser, 'Hass Véchalom, dans les idées contraires à la Torah.
Elyahou S.
25/01/2021 - 16h31
Il me semble qu'avant le déluge il n'y avait qu'un seul continent.
Eli B.
25/01/2021 - 14h41
Bonjour Rav,

Comment est il possible d'émettre comme éventualité que le déluge n'aurait eu lieu qu'au Proche Orient?

Il est pourtant écrit explicitement dans la Torah (Bereshit 6, 17) que Hashem a dit a Noa'h :
ואני הנני מביא את [...] lire la suite du commentaire
Bonjour Rav,

Comment est il possible d'émettre comme éventualité que le déluge n'aurait eu lieu qu'au Proche Orient?

Il est pourtant écrit explicitement dans la Torah (Bereshit 6, 17) que Hashem a dit a Noa'h :
ואני הנני מביא את המבול מים על הארץ לשחת כל בשר אשר בו רוח חיים מתחת השמים כל אשר בארץ יגוע
"Et moi, je vais amener sur la terre le Déluge - les eaux - pour détruire toute chair animée d'un souffle de vie sous les cieux; tout ce qui habite la terre périra".
(l'Australie aussi se trouve sous les cieux!)
Et c'est bien ce qu'il s'est passé comme il est écrit explicitement plus loin (7, 21-22-23) :
"Alors périt toute créature se mouvant sur la terre: oiseaux, bétail, bêtes sauvages, tous les êtres pullulant sur la terre, et toute l'espèce humaine."
"Tout ce qui était animé du souffle de la vie, tout ce qui peuplait le sol, expira".
"Dieu effaça toutes les créatures qui étaient sur la face de la terre, depuis l'homme jusqu'à la brute, jusqu'au reptile, jusqu'à l'oiseau du ciel et ils furent effacés de la terre. Il ne resta que Noé et ce qui était avec lui dans l'arche."

Merci de m'éclairer
Contactez-nous sur WhatsApp