Chalom,
Je suis une jeune fille de 17 ans et suis encore à l'école.
Depuis deux ans, je vis dans un monde religieux, mais également moderne, entourée de Rabbanim et leur famille, ce qui m'a donné envie de fonder ma propre famille.
C'est tôt, mais je ne parle pas de le faire dans l'immédiat. Si D.ieu veut, je passe mon bac dans un an, et j'aimerais faire un an de séminaire pour pouvoir me marier.
J'aimerais savoir comment cela se passe lorsque les futurs mariés sont généralement en pleine étude, comment font-ils pour vivre, et surtout quand il y a des enfants ?
Je vois ces cas depuis quelques temps, et je me pose beaucoup de questions.
Chavou'a Tov.
Chalom Ouvrakha,
En effet, lorsque l'on désire se marier alors qu'on est encore en train de faire ses études, il n'est pas évident de s'en sortir.
La solution peut être que l'un des conjoints travaille pour permettre à l'autre d'étudier. Je connais moi-même un cas dans mon entourage où le mari travaille beaucoup pour que sa femme puisse terminer ses études supérieures; cela peut également être l'inverse, c'est-à-dire que la femme travaille afin que son mari puisse finir ses études.
Dans certains cas, les parents peuvent aider. En général, ils le font volontiers si c'est dans l'objectif que leurs enfants puissent avoir par la suite une bonne Parnassa.
Il y a aussi la possibilité des cours du soir. Il me semble que le CNAM propose des programmes d'études permettant de travailler en parallèle.
Chana Tova !