Bonjour Rav,
Comment comprendre qu'un si petit effort, lire 10 Psaumes, Tikoun Haklali , qui peut ne prendre que 10 minutes, puisse réparer la faute la plus grave, de Zéra' Lévatala (semence en vain) ?
Apres avoir entendu la gravité de cette faute et ses graves conséquences, il semble que, pour réparer cela, il faudrait beaucoup plus d'effort !
Bonjour,
Vous posez une excellente question !
Réponse :
1. Rabbi Na’hman a promis de sauver tous ceux qui sont tombés dans le piège, mais à condition qu'ils évitent, dorénavant, tout ce qui a pu entraîner la faute.
De nos jours, il faut penser, essentiellement à : 1. Internet non-Cachère, utilisé d'une manière irréfléchi, 2. Films, 3. Télévision, 4. Regarder autour de soi lorsque l’on se trouve à l’extérieur sans fermer les yeux lorsque cela est nécessaire, 5. Ne pas prier au Beth Haknesset, 6. Ne pas étudier suffisamment, en fonction de ses possibilités.
2. Le Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 22, Halakha 21, écrit :
"L'homme doit se tourner avec sa pensée vers les paroles de Torah, et élargir son esprit dans la sagesse. Car les pensées concernant les 'Arayot ne s’installent pas dans un cœur dénué de sagesse. Et concernant la sagesse, il est dit : "[comme] une biche aimée et une gazelle gracieuse, ses seins te rassasieront en permanence, tu seras toujours plongé dans son amour."
Plus l'on remplira son cerveau avec des enseignements de Torah, moins il y aura de la place pour des pensées sombres.
3. Les 10 Téhilim du Tikoun Haklali sont les Téhilim 16 - 32 - 41 - 42 - 59 - 77 - 90 - 105 - 137 - 150.
Quiconque les étudie correctement [dans les détails - avec les commentateurs] en s'investissant des idées qui y sont mentionnées ne sera plus en mesure de fauter. C'est à cela [aussi] que Rabbi Na'hman faisait allusion !!!
4. Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :
https://www.torah-box.com/question/combien-de-fois-faire-le-tikoun-haklali_18533.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.