Comment le repas de l'avion peut-il être Cachère ?

Rédigé le Mardi 5 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Comment les plats Cachères dans un avion peuvent-ils être consommés, sachant qu'ils ont été réchauffés dans des micro-ondes pas Cachères ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

En effet, le tampon rabbinique figurant sur l'emballage des plats servis dans les avions, ne garantit absolument pas qu'ils aient été réchauffés conformément aux exigences de la Halakha.

Les voyageurs sont confrontés à ce problème surtout s'il s'agit de vols au cours desquels, on sert généralement des plats non-Cachères.

Pour répondre à votre question, il aurait été souhaitable de voir de ses propres yeux ce qui se passe dans les micro-ondes.

D'une manière générale, pour éviter toute complication, les plats Cachères sont enveloppés de deux emballages. De cette manière, même s'il y a des particules non Cachères sur le plateau tournant du micro-ondes ou sur le support intérieur du four, on est censé être certain qu'elles ne seront pas absorbées par l'emballage intérieur - en contact avec les aliments.

Si un voyageur reçoit son repas alors qu'il n'est pas doublement enveloppé, il est en droit d'exiger un autre repas [s'il en reste].

Une bonne prévoyance prévient bien des soucis : il est recommandé de s'adresser aux hôtesses avant qu'elles ne réchauffent le plat afin d'être assuré qu'il sera doublement enveloppé. Si ce n'est pas le cas, il sera possible de leur donner un sachet que l'on aura placé au préalable dans son bagage à main.

Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les "abeilles" [ici : la gêne].

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.