Comment le Nazir boit le vin à Pessa'h ?

Rédigé le Lundi 26 Mars 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Comment fais un Nazir pour boire les 4 coupes de vin de Pessa'h pendant le Séder ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

1. Nos Sages, dans le Talmud Nazir 3b-4a et Talmud Yérouchalmi, chapitre 6, Halakha 5, déduisent d’un verset de la Torah que le Nazir est dispensé d’utiliser du vin ou du jus de raisin pour le Kiddouch, la Havdala ou pour les 4 verres de Pessa'h. Voir Rambam, Hilkhot Nézirout, chapitre 7, Halakha 11.

2. Il lui sera permis d’utiliser des vrais jus de fruits, du thé ou du café s’il se trouve dans un endroit où il s’agit d’une boisson que l’on sert à des invités.

3. Il en est de même pour toutes les autres personnes à qui la consommation de vin est interdite pour des raisons médicales.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 472, passage 9 et Pisské Techouvot, chapitre 272 [nouvelle édition - 5771], passage 9.

4. Pour d’autres détails à propos des boissons interdites au Nazir, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/qu-est-il-interdit-de-boire-au-nazir_24417.html

5. Le soir du Séder, le premier des quatre verres est celui du Kiddouch. Le Nazir s’acquittera du Kiddouch en l’écoutant d’une autre personne. Il ne gouttera pas au vin, mais boira son verre de jus de fruit, son café ou son thé en récitant, au préalable, la Brakha Chéhakol.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rambam, Pisské Techouvot.
En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !