Comment le Cohen Gadol sacrifiait 14 moutons ?

Rédigé le Jeudi 29 Novembre 2018
La question de Mob B.

Bonjour,

Sans aide du ciel, comment le Cohen Gadol peut-il arriver à égorger et dépecer 14 moutons ? Il risque l'épuisement.

Déjà un mouton à égorger et dépecer, c'est fatiguant.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
695 réponses

Bonjour,

A priori, vous faites référence aux quatorze agneaux offerts en Moussaf à Souccot.

Pour répondre à votre question, la ‘Avoda au Beth Hamikdach n'était pas réservée au seul Cohen Gadol mais à tous les Cohanim. Ils étaient partagés en "gardes" qui servaient au Beth Hamikdach à tour de rôle. De nombreux Cohanim composaient chaque garde et se partageaient le travail. Pendant les jours de fêtes, toutes les gardes se répartissaient les Korbanot spécifiques à la fête. Pour plus de détails, voir Soucca 5,6.

Le seul jour où le Cohen Gadol devait travailler seul était le jour de Kippour. Il devait alors offrir les deux agneaux quotidiens et les Korbanot spécifiques de Yom Kippour. Cependant, il n'était pas obligé de faire toutes les tâches techniques de dépeçage des animaux et de leur débitage. Le travail de Yom Kippour n'en était pas moins éprouvant physiquement, au point que les sages jugèrent nécessaire de faire certains allègements dans son travail.

Les détails concernant le travail de Yom Kippour sont décrits très largement dans le traité de Yoma.

Nous restons, Bé'ézrat Hachem, à votre disposition pour toute question.

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL