Comment la Torah autorise de tuer des animaux ?!

Rédigé le Jeudi 8 Octobre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Comment le judaïsme justifie-t-il le fait que l'on puisse tuer des animaux pour les manger ou les sacrifier ? J'ai un peu de mal à comprendre cela.

Merci de vos éclaircissements.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je vous avoue que moi aussi j'ai eu beaucoup de mal à comprendre comment l'on peut abattre un animal pour le sacrifier ou le consommer.

Il faut savoir qu'au début de la création, il n'y avait pas de consommation animale (seulement végétale), et ce n'est qu'après que Noa'h soit sorti de la Téva (arche) qu'il bénéficia de droit envers l'animal qu'il avait sauvé et épargné du déluge mortel... Une sorte de reconnaissance de dette envers l'être humain, l'animal accepte de se soumettre à l'homme qui lui a épargné la mort.

Par contre, en ce qui concerne les sacrifices, il est évident que l'animal est soumis à D.ieu (comme tous les êtres humains), et cette idée est mise en évidence par le biais du sacrifice.

De plus, on a trop souvent tendance à voir le monde comme un état de fait, et on se pose des questions, mais on doit bien comprendre qu'Hachem a créé le monde au regard de la Torah, c'est-à-dire qu'il y avait un projet divin bien clair (la Torah et les Mitsvot) pour lequel on a créé un monde... Le monde est soumis à la volonté d'Hachem, et de même que si un animal meurt de soif dans le désert, ou qu’un lion capture sauvagement sa proie, cela ne nous pose pas de problème car ce sont les "lois" de la nature, on devrait réagir de même en ce qui concerne les "lois" d'Hachem, qui ne sont pas moins importantes.

Rabbi Yossef Guitkalia, l'auteur du Cha'aré Ora [Chaar 6, Hasfira Ha'hamichit], nous dévoile qu'avant la création du monde, les animaux acceptèrent d'être consommés par l'homme et voyaient en cela une élévation du rang animal vers le rang de l'homme.

Kol Touv.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA