Kvod Harav,
La mer des joncs s'est-elle ouverte quand Na'hchone ben Aminadav a avancé dans l'eau ou quand Moché Rabbénou a levé son bâton ?
Bonjour,
1. PREMIÈRE RÉPONSE
Dans la Parachat Béchala’h, à deux reprises, nous pouvons lire APPAREMMENT que c’est suite à l’action de Moché Rabbénou que la mer s’est fendue pour laisser avancer les Bné Israël. Chémot 14, versets 16 et 21.
Mais nos Sages, les ‘Hakhamim, nous dévoilent ce qui s’était vraiment passé :
L’ange de la mer, Samaël, refusa d’ordonner à la mer de s’ouvrir car, à son sens, les Bné Israël étaient des idolâtres et ne méritaient pas un tel miracle.
Hachem intercéda pour les défendre : « Il n’est pas possible de les juger pour des actions accomplies involontairement et sous les menaces. Ils n’ont pas agi avec un esprit de rébellion »
L’ange de la mer accepta mais la mer refusa, tout de même, de se fendre car rien ne justifiait une coupure des eaux - procédure surnaturelle.
C’est alors qu’Hachem, Lui-même, s’approcha de la mer qui fut effrayée et elle se fendit de suite !
C’est le sens du verset : « Pourquoi, ô mer, tu t’enfuis ? » Téhilim 114, verset 5.
Et la mer de répondre : « Je me retire devant le Maître du monde, Lui-même » Téhilim 114, verset 7.
2. SECONDE RÉPONSE
Lorsque la mer aperçut les ossements de Yossef Hatsadik, portés par certains hommes, elle s’enfuit.
Lorsque Yossef était en Egypte, dans le palais de son maître, il s’était ENFUIT de devant la faute même s’il risquait d’être emprisonné durant de nombreuses années. Tous les Bné Israël, bénéficiaient, à présent, de son action méritoire et la mer S’ENFUIT de devant lui.
3. TROISIÈME RÉPONSE
C’est uniquement lorsque Na’hchon Ben ‘Aminadav, animé d’une PROFONDE EMOUNA, s’est avancé profondément dans l’eau que la mer s’est fendue.
Il a fallu un tel acte héroïque et méritoire pour que les Bné Israël méritent un miracle aussi grand que celui de la traversée de la mer.
4. EXPLICATION
Certains de nos maîtres affirment qu’il ne s’agit pas de TROIS RÉPONSES différentes mais de TROIS FACTEURS ayant été nécessaires pour DÉBLOQUER la situation dans laquelle se trouvaient nos ancêtres qui avaient malheureusement atteint le 49 ème degré d’impureté. Certes, d’une manière involontaire mais faisant obstacle pour mériter un aussi grand prodige.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse