Bonjour Rav,
J'ai lu qu'il y a un "interdit toraïque d'ouvrir ou de fermer un circuit électrique" le Chabbath.
Bien que je fais attention également de ne pas y toucher pendant Chabbath, je ne comprends pas comment il y a 3200 ans cela pouvait être écrit.
Bonjour,
La Torah ne mentionne en effet pas qu'ouvrir ou fermer un circuit électrique est interdit.
Mais pour chaque Mitsva, la Torah donne des règles et des définitions précises qui nous sont dévoilées par nos maîtres. Lorsqu'une nouvelle question apparaît, on essaye de la rapprocher d'un cas traité par les Sages qui nous ont précédé et d'en déduire la position de la Torah.
Pour faire simple, la Mélakha (travail interdit Chabbath) de construire est définie par un certain nombre de règles, comme on peut le voir dans la Guémara de Chabbath à différents endroits, et comme cela a été développé par les décisionnaires au cours du temps. Lorsque la question de l'électricité est apparu, le 'Hazon Ich considéra que l'action de fermer un circuit électrique entre dans les critères de ce qui détermine l'interdit toraïque de construire.
Afin de pouvoir comprendre son opinion de matière plus précise, il est nécessaire d'étudier en détails la Mélakha de construire, notamment la construction d'objets mobiles, chose qui demande un développement long et complexe qui dépasse de loin le cadre de cette réponse.
Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.
Kol Touv.