Comment l'empêcher de se faire incinérer ?

Rédigé le Mardi 30 Janvier 2018
La question de Fanny L.

Chalom Rav,

Je rends régulièrement visite à une dame de 92 ans dont les parents ont disparu à Auschwitz après avoir été emmenés devant elle lors de la rafle du Vel D'Hiv.

Elle n'a pas réussi à faire le deuil de sa mère, n'est pas croyante, et veut, à sa mort, se faire incinérer.

Je n'arrive pas à la faire changer d'avis. Que puis-je faire ?

Respectueusement.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Si elle a signé un testament ou si elle a fait une déclaration officielle, il n'est plus possible de parier sur les chances de faire autrement.

2. La seule solution est la révolution tranquille et silencieuse, accompagnée de prières ferventes, ardentes et incessantes. Voir Talmud Soucca 14a, Talmud Yébamot 64a [Ma 'Atar...].

3. Si elle n'a pas fait part de ce souhait dans un testament, il sera permis de ne pas le dévoiler à son entourage.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.