Comment l'aider à redevenir Tsanou'a ?

Rédigé le Lundi 12 Janvier 2015
La question de Feiguy Y.

Bonjour,

Il y a 3 ans, habitait près de chez moi une jeune adolescente, puis elle est repartie là où elle habitait avant, je ne l'ai plus revue.

A présent, elle est revenue en France passer des vacances, et j'ai été choquée par le changement qui s'est opéré en elle ! Elle a complètement changé de cap. Je ne sais pas si c'est le cas dans tous les domaines, par contre elle a complètement perdu ses habitudes vestimentaires Tsnouot d'avant. Un des facteurs est probablement le fait qu'elle est dans un établissement peu religieux.

Pourriez-vous me donner des conseils sur la manière de l'aider ?

Un des problèmes est que je ne sais pas parler aux gens, je ne sais pas comment les aider sans les vexer, alors peut-être pourrais-je demander à quelqu'un de lui en parler rapidement avant son départ ce dimanche ?

Je vous remercie beaucoup de vos réponses et vous souhaite beaucoup de Hatsla'ha pour ce merveilleux site qui aide tellement de gens.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si vous craignez de l'offusquer en lui faisant des remontrances, vous avez le devoir de ne pas lui en faire.

Cependant, vous avez l'obligation de prier pour elle.

Si vous récitez une des trois prières journalières, priez pour elle dans le passage commençant par Chéma' Kolénou. De telles prières sont toujours exaucées. Le cas échéant : approchez-vous d'une fenêtre, levez les yeux au ciel, adressez-vous au Maître du monde et parlez-Lui comme s'Il était réellement face à vous. Dites-lui tout ce que vous avez sur le cœur. C'est la meilleure des prières.

Donnez quelques pièces à la Tsédaka ou à une association diffusant la Torah et aidant les personnes nécessiteuses et dites : "Que les mérites de Rabbi Meir Ba'al Haness puissent intervenir pour que mes prières soient exaucées".

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.