Comment jeûner veille de Roch 'Hodech qui tombe Chabbath ?

Rédigé le Mercredi 27 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Il est de coutume de réciter la Téfila du Chla Hakadoch la veille de Roch 'Hodech Sivan, et j'ai entendu qu'il était bien de jeûner aussi.

Cette année, la veille de Roch 'Hodech est un Chabbath, jour où l'on ne peut pas jeûner.

Ceci étant, faut-il reporter le jeûne à vendredi ou à jeudi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Lorsque Roch 'Hodech Sivan tombe dimanche, il est interdit de jeûner le Chabbath qui précède.

Il faut jeûner le jeudi qui précède et pas vendredi, car ce n'est pas un honneur pour le Chabbath : soit du fait que cela portera atteinte aux préparatifs, soit du fait qu'il est interdit d’accueillir le Chabbath en étant à jeun.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 417, passage 17, Michna Broura, chapitre 686, passage 3.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm, Michna Beroura.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.