Logo Torah-Box

Comment inverser les mauvais décrets ?

Rédigé le Lundi 31 Août 2015
La question de Yaara A.

Bonjour,

Il y a un peu plus d'un, an en revenant de la plage, on m'a informé qu'un grand Admour était de passage pour la journée en Israël, et j'ai décidé sur mon chemin d'aller le voir pour avoir une bénédiction pour des choses qui me tenaient à cœur.

La discussion qui s'en est suivie n'était pas comme je m'y attendais, il m'a mis en garde contre une chose et je n'ai pas donné d'importance à ses paroles.

Quelques semaines plus tard, j'ai fait cette chose-là et elle m'a apporté beaucoup de mal dans ma vie au point qu'aucun médecin n'a la possibilité de m'aider, et j'ai beau rester combative, je ne vois plus de porte de sortie à cette situation-là.

Je regrette beaucoup de n'avoir pas pris en compte cette demande-là, et si je l'avais écouté, j'aurais pu me protéger contre tous les malheurs qui me sont arrivés.

Je n'arrive pas à trouver un moyen de retrouver une vie normale après ce qui s'est passé, tout ça a prit une tournure très grave, et j'ai très peur que si je ne stoppe pas ça le plus vite possible, je ne puisse plus jamais le faire.

Je voulais vous demander s'il y avait une manière d'inverser les mauvais décrets ou des Ségoulot à faire qui pourraient m'aider.

Je vous en remercierais infiniment.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6921 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, il faut savoir que les choses désagréables, voire graves, qui nous arrivent viennent d'Hachem, c'est-à-dire de Celui qui veut notre bien.

Rien n'est irréversible, et comme vous l'avez laissé entendre, les souffrances viennent de nos péchés.

Si, dans votre cas, l'Admour en question vous a dévoilé à l'avance de quel péché il s'agit, même si vous ne l'avez pas écouté, il n'est jamais trop tard pour bien faire !

Faites Téchouva sur la faute en question, la période du mois d'Eloul est on ne peut plus propice pour la Téchouva, c'est le mois de la Miséricorde et du Pardon.

Ne cherchez pas des Ségoulot alors que l'essentiel reste à faire : Téchouva sur la faute en question ainsi que sur les trois piliers de la pratique du judaïsme : le Chabbath, la pureté familiale et la Cacheroute.

Que D.ieu vous bénisse.

Les Inboxables

Les Inboxables

Révisez, apprenez et soyez épatés par le savoir de vos enfants avec 350 questions-réponses consacrées à la Torah, à nos lois, à la vie et à la culture juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB