Comment imposer de se marier jeune ?

Rédigé le Lundi 19 Septembre 2016
La question de David S.

Bonjour Rav,

D'un côté, on nous dit qu'il faut se marier jeune (18 ans selon les Pirké Avot), et d'un autre, on nous dit que le mariage est un miracle de D.ieu qui ressemble à l'ouverture de la mer et dont la date est définie depuis la naissance.

N'y a-t-il pas une contradiction étant donné que le mariage ne dépend pas de nous ?

C'est comme si la Torah nous ordonne d'être riche ! On peut donner le maximum de nous-mêmes, mais on ne pourra pas gagner plus que ce que D.ieu aura décidé.

C'est comme le mariage, on ne pourra pas se marier avant la date que D.ieu nous a prévu.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, trois détails permettant de répondre à la question posée dans votre message.

1. De nos jours, pour plusieurs raisons, le mariage à 18 ans ne convient pas à la plupart des jeunes hommes.

2. Quoi qu’il en soit, même si tout est décidé dans le ciel, nous avons le devoir de faire les efforts pour accomplir la volonté d’Hachem et se marier à l’âge recommandé par les grands de la Torah de chaque génération.

Ensuite, Hachem décidera, pour nous, ce que bon Lui semble.

3. Si le jeune homme fait tous les efforts pour se marier en temps et en heure, mais qu’il ne réussit pas à trouver sa fiancée, il ne transgresse aucune interdiction.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.