Comment guérir d'une addiction aux jeux d'argent ?

Rédigé le Dimanche 5 Février 2017
La question de Marie Rose A.

Bonjour Monsieur le rabbin,

Comment peut-on guérir d'une addiction aux jeux d'argent ?

Comment les proches doivent se positionner face à cela ? Que peut-on conseiller ?

Je vous remercie des conseils que vous pourrez m'apporter.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Marie Rose,

La seule solution pour sortir d'une addiction est d'en créer une autre.

Chacun d'entre nous est addict à quelque chose, mais sans en être forcément conscients. Certains sont addict à des choses "constructives", et d'autres à des choses destructives, comme les jeux d'argent.

Nous avons tous un pôle d'intérêts suprêmes dans la vie, et si nous en étions privés, c'est un peu comme si on nous privait d'oxygène. Pour certains, ça sera le travail, pour d'autres, les enfants, pour d'autres, les amis, ou encore le sport ou les voyages. Idéalement, un juif doit parvenir à faire en sorte d'être addict à la Torah et aux Mitsvot.

Bien sûr, dans un cas tel que celui d'un homme addict aux jeux, on ne peut pas du jour au lendemain dévier son addiction vers l'étude de la Torah, mais si on parvient au moins à dévier cette addiction vers une discipline créatrice (peinture, instrument de musique etc.), c'est gagné !

La volonté de la personne addict est essentielle, car il faudra qu'elle s'investisse à fond vers le nouveau pôle d'addiction pour que ça marche, et, bien sûr, en parallèle, diminuer l'addiction destructrice doucement, doucement, pour finir par basculer vers la nouvelle addiction constructive.

Il se peut que vous ayez besoin de l'aide d'un thérapeute compétent.

Bonne chance.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB