Comment fonctionne le "Hétèr Isska" ?

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2015
La question de Eric A.

Chalom Rav,

En quoi consiste et comment fonctionne le "Hétèr Isska", c'est-à-dire l'autorisation d'emprunter avec intérêt dans une banque en Israël ?

Pourquoi certains Rabbanim l'approuvent alors que d'autres s'y opposent ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Eric,

Le Hétèr Isska est un contrat entre la banque et l'emprunteur, stipulant que la banque est associée à l'emprunteur dans son travail et toutes ses entreprises financières.

Dans cette mesure, la banque pourra percevoir des intérêts qui seront en réalité considérés comme la part des gains qui lui revient en tant qu'associé, un peu comme un actionnaire.

Pour vous donner un exemple concret, disons qu'une personne fait un emprunt à la banque pour acheter une voiture qui lui permettra de se rendre au travail et de gagner de l'argent. La banque, ayant une part dans la voiture en question, (tant que vous n'avez pas tout remboursé) sera donc considérée comme votre associé dans toutes vos entreprises financières. Elle aura donc le droit de percevoir une part de vos gains !

Tout le monde n'est pas d'accord avec cela, en partie à cause du fait que si la banque avait réellement le statut d'associé, ses gains devraient être en relation avec ceux de l'emprunteur...

Que D.ieu vous bénisse.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB