Comment fixer la date d'un décès ?

Rédigé le Dimanche 24 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

À partir de quelle heure doit-on considérer que c’est le jour ou la nuit pour calculer une date de décès ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, quatre cas de figure, possibles :

1. Avant l’heure de la Chki’a [coucher du soleil], c’est le jour.

2. Après l’heure de la sortie des étoiles, c’est la nuit [donc, le jour suivant].

3. Entre l’heure de la Chki’a et l’heure de la sortie des étoiles : ce cas fait l’objet d’une discussion parmi les décisionnaires :

On « considère » que le décès a eu lieu en journée afin que toutes les prières récitées et les Mitsvot accomplies soient - d’une manière certaine - des mérites déjà existants au moment où l’âme sera jugée.

D’après certains décisionnaires, c’est le jour suivant qui sera considéré le jour du décès.

Voir Ohel Ya'acov Avélout, pages 127-132, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 3, réponse 159, Yalkout Yossef - Avélout, page 608, Halakha 5, Guécher Ha’haïm, chapitre 32, Halakha 12, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 698, Adéret Tiféret [Rav Avraham Dori], volume 5, réponse 50.

4. Si l’on trouve une personne sans souffle de vie et l’on ignore le moment du décès :

On se basera sur le compte-rendu des médecins et l’on consultera un Rav. En cas de doute, on se basera sur l’opinion rapportée, précédemment, dans le paragraphe 3.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.