Comment finir un traité du Talmud en un an ?

Rédigé le Dimanche 15 Janvier 2017
La question de David P.

Bonjour,

Est-il possible de finir une Massékhèt en un an pour quelqu'un qui travaille en journée et qui n'a jamais fait de Yéchiva ?

Si oui, comment et à quel rythme ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Cela est absolument possible.

1. Il faut avoir des intentions pures, c'est-à-dire : vouloir connaître la Torah d'Hachem et accomplir Ses Mitsvot.

2. Dans un premier temps, il faut choisir une Massékhèt qui n'est pas trop complexe et pas trop longue [Brakhot - 64 Dapim - 128 pages, Soucca - 56 Dapim, 112 pages, Ta'anit - 31 Dapim, 62 pages, Méguila - 32 Dapim, 64 pages, Makot, 24 Dapim, 48 pages].

3. Il est obligatoire et indispensable d'étudier avec une personne qui sait bien étudier la Guémara et l'expliquer.

4. Il faut prier sans cesse afin de bénéficier de l'aide d'Hachem pour un tel projet.

5. L'étude dans l'édition du Talmud Shottensteïn est très vivement conseillée.

6. Afin de bien comprendre une page de Guémara [un Daf = 2 'Amoudim], il faut, environ, 3-4 heures minimum. Mais cela peut varier en fonction de chacun et des différents passages.

Pour terminer l'étude de Massékhèt Brakhot, il faut étudier, environ, 512 heures.

En étudiant 2 heures par jour, la réussite est entre vos mains.

Je vous laisse faire le calcul pour chacune des autres Massékhèt.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...