Comment faisait-on lever le pain à l'époque ?

Rédigé le Lundi 12 Octobre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Ma question peut sembler étrange, mais j'aimerais savoir comment se faisait le pain à l'époque d'Avraham, étant donné que nous n'avions pas la levure moderne etc. ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

A l'époque, la levure chimique n'existait pas, certes, mais il y avait le Séor - un levain fabriqué à base de farine et d'eau.

Le Séor est mentionné dans la Torah. Voir Chémot, chapitre 12, versets 15 et 19/20, Vayikra, chapitre 2, verset 11, Dévarim, chapitre 16, verset 4.

Il est également mentionné dans la Michna et le Talmud. Voir Talmud Bétsa 2a et 7b, Rambam, Hilkhot 'Hamets Oumatsa, chapitre 1, Halakha 2, Rachi, passage S[i]éor sur Talmud Pessa'him 43a.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi), Rambam.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.