Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Comment faire un café Chabbath ?

Rédigé le Lundi 22 Décembre 2014
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harav,

Pour faire un café le Chabbath, doit-on faire comme ceci :

L’eau qui se trouve dans le Koumkoum (qui est Kéli Richon), on la verse dans un verre (qui est Kéli Chéni), et de ce verre on verse dans un deuxième verre, celui dans lequel on va boire le café (c’est comme ça que je fais pour le moment, à moins que vous me disiez que je fais faux).

Ou alors, lorsque l’eau se trouve dans le premier verre (qui est dans ce cas non plus Kéli Chéni mais Kéli Richon), on la verse dans un deuxième verre (Kéli Chéni), puis on verse dans le (troisième) verre dans lequel on va boire le café ?

Toda Rabba pour votre réponse.

Kol Touv et Chavou'a Tov.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41502 réponses

Bonjour,

Précisions très importantes :

Le Kéli Richone est l'ustensile se trouvant sur la Plata du Chabbat. Si l'on utilise une bouilloire électrique réservée pour le Chabbat, elle a le statut de Kéli Richone.

Le Kéli Chéni est l'ustensile dans lequel on a versé l'eau qui se trouvait dans le Kéli Richone.

Le Kéli Chlichi est l'ustensile dans lequel on a versé l'eau qui se trouvait dans le Kéli Chéni.

Pour les Séfarades

Il est permis de verser l'eau chaude [directement - de la bouilloire électrique] dans un verre où il y a du café.

S'il s'agit de café n'ayant pas subi une cuisson durant la fabrication, il faut verser l'eau chaude se trouvant dans un Kéli chéni où il y a les grains de café. Voir Yalkout Yossef - Chabbath, volume 3, page 185 [comme pour les sachets de thé].

Pour les Ashkénazes

1. S'il s'agit de graines de café soluble ayant subi une cuisson durant le processus de fabrication, il faut remplir le verre - Kéli Chéni - avec de l'eau chaude et ensuite y mettre les graines de café. Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition], volume 1, chapitre 1, Halakha 55. Certains adoptent une attitude rigoureuse et sont Ma'hmirim - ils mettent les graines de café uniquement dans un Kéli Chlichi. Or'hot Chabbath, chapitre 1, Halakha 86.

2. S'ils n'ont pas subi une cuisson ou en cas de doute, il est possible de les mettre dans un Kéli Chlichi. Or'hot Chabbath, chapitre 1, fin de la note 107.Le Kéli Chlichi est l'ustensile dans lequel on a versé l'eau qui se trouvait dans le Kéli Chéni.

Pour la préparation d'un Thé, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/comment-faire-un-the-chabbath_1776.html

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Rav Gabriel D.
05/06/2018 - 22h34
Très cher Mikael C.
Bonjour,
Vous avez raison de soulever un tel point d’une importance majeure.
Un tel état de fait est déjà mentionné dans les écrits de nos maîtres ayant traité du café ou de plusieurs autres produits, tels que les substituts [...] lire la suite du commentaire
Très cher Mikael C.
Bonjour,
Vous avez raison de soulever un tel point d’une importance majeure.
Un tel état de fait est déjà mentionné dans les écrits de nos maîtres ayant traité du café ou de plusieurs autres produits, tels que les substituts de sucre - sucrettes, par exemple.
Voir Or’hot Chabbath, chapitre 1, Halakha 87.
Dernièrement, la société israélienne, Elit, présente sur les étalages, le café « Intense » qui est un mélange de café soluble et de café moulu.
Ce café a fait l’objet d’une étude minutieuse.
Dans certains cas, il faut vérifier si les composants ont subi un Bichoul [cuisson à l’aide d’un liquide] ou une Afiya [cuisson sèche].
S’ils ont subi, uniquement, une Afiya : d’après certains décisionnaires, il est interdit de leur faire subir, ensuite, un Bichoul.
Il faut également, être certain que tous les composants aient subi une cuisson, sinon, on est confronté à un sérieux problème au moment où, durant Chabbath, ils seront en contact avec de l’eau chaude.
Pour des détails à ce sujet et pour une réponse à votre question, voir :
http://www.torah-box.com/question/comment-faire-un-the-chabbath_1776.html
Mikael C.
04/06/2018 - 19h06
J’ai récemment entendu au nom du Rav Wolf d’Amsterdam que dans beaucoup de cafés, on laisse 3% qui n’a subi ni Bichoul ni torréfaction, ce qui donne un goût plus prononcé.
Qu’en pensez vous au niveau Halakhique ?
Merci.
Contactez-nous sur WhatsApp