Bonjour Rav,
Mon mari étudie au Collel toute la journée, mais je souhaite souvent qu'il soit plus investi dans la Torah, et, du coup, je lui fais des remarques sur sa façon de faire les Mitsvot, d'étudier, etc., et cela le rend très nerveux.
Que dois-je faire ? Comment m'y prendre ?
Si je sens un relâchement chez lui depuis quelque temps et que cela me fait mal, faire des remarques le met mal à l'aise et n'y change rien, mais, d'un autre côté, c'est moi qui suis tellement triste de voir que mon mari néglige des Mitsvot.
Quel est votre conseil ?
Merci.
Bonjour,
1. Il n'est absolument pas conseillé d'insister. Cessez, de suite, de faire des remontrances même si vous en avez le cœur plein.
2. Si vous désirez que ses "manières de faire" changent, la meilleure solution est la prière. Priez pour lui, jusqu'au moment où il fêtera son 120ème anniversaire. Il ne saura pas d'où vient le changement :)
3. En tant que femme, vous avez le devoir et l'obligation de discuter avec votre conjoint dans la douceur afin de connaître les raisons de son comportement et de lui apporter réconfort et encouragements.
Au travail ! :)
Rabbi Méir [Ba'al Haness] avait des voisins très méchants et très mauvais qui le dérangeaient énormément.
Il priait pour qu’Hachem les fasse disparaître.
Sa femme, Brouria, lui fit remarquer - preuve à l’appui - qu’il ne convient pas d’agir de la sorte - Il faut prier pour que le Yétser Hara’ les quitte.
Il décida, donc, de prier en leur faveur afin qu’ils fassent Techouva et … ils firent Téchouva.
Voir Talmud Brakhot 10a.
Il ne vous reste plus qu’à suivre le chemin de Rabbi Meïr.
Avec des larmes, le processus sera accéléré.
Réussite garantie - Tôt ou tard.
La prière a une puissance exceptionnelle. Elle a le pouvoir de briser toutes les barrières séparant l'homme de Son créateur. Voir Talmud Brakhot 6b.
Tenez-moi au courant de l’avancée du dossier. Merci.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.