Comment faire la Tahara à un juif décédé suite au coronavirus ?

Rédigé le Dimanche 29 Mars 2020
La question de Shalom Yaacov B.

Bonjour Rav,

Suite à la pandémie du Covid 19, les pompes funèbres mettent le corps des juifs qui décèdent suite au virus dans un sac hermétique.

Comment faire la Tahara (purification) sans prendre de risques ?

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

En cas d'épidémie, on procède à l'enterrement sans faire la Tahara intérieure.

Voir Guécher Ha'haïm, volume 1, chapitre 9, paragraphe 3, passage 4 [page 95].

Si la Tahara extérieure entraîne également des risques, on procède à l'enterrement sans faire la Tahara.

Si cela est possible, on se suffira de verser sur le corps une quantité d'eau de 9 Kabine : 13 litres ou 21.6 litres.

Voir Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 17, Halakha 20-23 et Midot Véchiouré Torah, chapitre 17, Halakha 30.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !