Comment faire du 'Hessed au quotidien ?

Rédigé le Lundi 12 Octobre 2015
La question de Sarah J.

Chalom !

Je voudrais savoir comment peut-on faire du 'Hessed au quotidien, malgré le "métro, boulot, dodo" ?

Quels petits actes peuvent être du 'Hessed ?

Merci à vous !

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1665 réponses

Chalom Sarah,

Le Talmud enseigne qu'il est plus grand de sourire à son prochain ("de montrer la blancheur de ses dents") que de lui donner à manger ("que de lui verser du lait"). Chaque sourire, attention, écoute donnée à une personne, représente un grand acte de 'Hessed.

A tel point que celui qui enseigne qu'il faut recevoir chaque personne avec un visage avenant est Chamay (voir Pirké Avot).

Le Rav Dessler demande : on se serait plutôt attendu à ce que ce soit Hillel (connu pour sa gentillesse légendaire) qui dise cette parole ! Le fait que ce soit Chamay (connu pour sa rigueur) montre que cette attitude de sourire, d'être aimable avec tout le monde, est une obligation absolue, et non une mesure de piété !

C'est la plus grande Tsédaka que l'on puisse faire...

Béhatsla'ha.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON