Bonjour Rav,
Je vais être en Alaska (Anchorage) le Chabbath du 2 juillet 2022.
Comment faire en pratique pour la Téfila et les horaires des repas, car il semble que le Chabbath débute après 23 heures et finit à 2 heures du matin ?
Chalom,
En effet, à cette date, le Chabbath débute le vendredi 1er juillet à 23h19 et se termine le Dimanche 3 Juillet à 2h03.
Ceci, étant donné que les étoiles n’apparaissent pas pendant la nuit, car le soleil sur ce point du globe et à cette époque de l’année ne disparait pas suffisamment sous l’horizon, laissant encore sa lumière illuminer le ciel.
Les décisionnaires sont partagés pour savoir quand fixer l’aube ('Alot Hacha'har) et la sortie de Chabbath, puisqu’il n’y a pas de sortie des étoiles.
Certains partagent la nuit en deux, depuis le coucher du soleil (Chki'a = moment où l’astre passe en dessous de l’horizon) jusqu’à son lever (Nets = quand le soleil réapparait) ; on obtient l’heure de 'Hatsot (mi-nuit), le moment où le soleil fait son retour. Ce moment est défini également comme 'Alot Hacha'har.
Dans votre cas, la Chki'a est à 23h et le Nets à 5h11.
D’autres pensent que l’on doit procéder comme normal, c’est-à-dire 1h21, ce qui correspond au point où est le soleil 18 minutes après son coucher (Chki'a) en Israël, 4,8 degrés en-dessous de l'horizon.
Pour les horaires de Chabbath, on ira d’après l’opinion la plus rigoureuse, puisque les interdits sont Déoraïta (d’ordre toraïque), c’est-à-dire prendre l’heure de 'Hatsot, en tant que sortie de Chabbath : 2h03.
Pour 'Arvit, vous pouvez le faire après le Plag (21h16), mais il faudra relire le Chéma' entre 2h03 et 5h16 (cf. Choul'han Aroukh, 235,4).
Kol Touv.