Comment faire Chabbath dans une famille non-religieuse ?

Rédigé le Lundi 22 Juillet 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Comment faire le Chabbath dans une famille non-religieuse ?

En vous remerciant.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, le fait de se trouver, durant Chabbath, dans une maison où les membres de la famille ne respectent pas le Chabbath, ne constitue pas, inéluctablement, une transgression des lois du Chabbath.

Bien entendu, ce n'est pas la chose la plus agréable, mais il ne s'agit pas d'une chose qui tiendrait de la "catastrophe" et qui justifierait l'allumage de discordes.

Il faut prendre conseil auprès d'un Rav et lui décrire la situation d'une manière précise afin d'obtenir une réponse adéquate, appropriée et qui donnera du plaisir au plus grand nombre.

L'expérience à prouvé que, parfois, la meilleure façon d’avancer est d'aller "à reculons".

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.