Comment faire Chabbath avec une famille non-religieuse ?

Rédigé le Lundi 27 Novembre 2017
La question de Ilana E.

Chalom Rav,

Je fais Chabbath depuis deux ans.

Ma famille ne le fait pas, et cela ne me posait pas problème, après tout je respecte leur choix, libre à eux de faire comme ils veulent.

Le problème est que maintenant, je souhaite perfectionner mon Chabbath sur quelques détails. Par exemple, les plats sont chauffés au micro-onde, et je ne peux pas me priver de manger. Aussi, ils regardent ensemble la télé dans le salon et je ne souhaite vraiment pas passer mon Chabbath seule dans ma chambre, donc je regarde avec eux.

Que me conseillez-vous Rav ?

En faisant bien sûr attention au respect des parents et à ne pas les blesser.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Qu'Hachem vous protège, vous aide encore plus, et vous bénisse.

Ne baissez pas les bras et, très bientôt, vous aurez la tête haute !

En ce qui concerne les plats chauds :

Pour résoudre ce problème, demandez à vos parents d'installer, dans la cuisine, une plaque chauffante [Plata] branchée depuis le vendredi en fin d'après-midi.

Je ne pense pas qu'ils refuseront. Vous y placerez vos plats réservés au Chabbath.

La télévision : il faut tout faire pour ne pas la voir durant Chabbath, mais si vous craquez, ce n'est pas aussi grave que beaucoup d'autres interdictions. Lorsque vous fonderez votre foyer, la télévision sera éteinte durant Chabbath et même durant la semaine.

Soyez la plus respectueuse possible, tout ira bien par la suite. Il faut de la patience.

Priez incessamment, pour eux et pour vous, vous verrez des merveilles.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire. Ne vous gênez surtout pas.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.