Bonjour Rav,
Je me suis toujours intéressé à l’histoire juive et, récemment, j’ai découvert que Chlomo Hamélèkh avait un très grand nombre de femmes (700 je crois) et que certaines n’étaient pas juives.
Ainsi, je me demandais pourquoi autant de femmes, comment les conversions se passaient et (sans vouloir dire du mal) n’était-ce pas incohérent d’avoir autant de femmes surtout pour un roi juif (qui plus est Chlomo, dont on connaît la grandeur) ?
Chalom Ouvrakha,
Selon la Kabbala, lorsqu'Adam a fauté, il a éparpillé de nombreuses étincelles Divines dans le monde. Certaines se sont éparpillées dans les 70 peuples et dans le monde.
Notre travail est de les réparer et les ramener à leur endroit. Une grande partie de sa réparation s’est faite par nos patriarches et par tous les personnages de la Bible.
Chlomo étant le roi et dominant le monde entier, voulait réparer les restes des 288 lumières encore laissées.
Pour ce, il se maria avec toutes les princesses de tous les pays en les convertissant. Grâce à cela, il pensait qu’en épousant le représentant du pays (la princesse), il rattraperait toutes les étincelles Divines dispatchées par Adam.
Cependant, sans son consentement, elles continuaient à faire des offrandes aux dieux étrangers, ce qui ne lui permit pas de faire venir le Machia’h. De plus, cela fut comptabilisé comme son péché.
Kol Touv.