Comment étudier le Midrach ?

Rédigé le Mardi 16 Juin 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Qu'est-ce que le Midrach et comment devons-nous l'étudier ? Faut-il l'étudier plus ou moins comme on étudie la Guémara, c'est-à-dire au sens simple, dans un sens plus figuré ou autrement ?

Merci beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Le mot "Midrach" signifie étude, explication etc.

Ce mot englobe les écrits de nos Sages ayant expliqué les versets de la Torah et des autres livres saints.

Il y a le Midrach homilétique "Haggada" [histoires, pensée, paraboles, éducation, etc.] et le Midrach jurisprudentiel "Halakha" [lois à proprement dit]. Certains Midrachim réunissent les deux domaines.

La plupart des Midrachim ont été rédigés au temps des Tanaïm [Sages de la Michna, 3448-3948 / 5775] et des Amoraïm [Sages de la Guémara, 3948-4260 / 5775].

Les Midrachim les plus connus sont le Midrach Rabba, Midrach Tan'houma, Mékhilta, Sifra, Sifri, Midrach Hagadol [écrit il y a 7 siècles].

Les Midrachim doivent s'étudier pareillement aux textes du Talmud et avec la même précision.

Parfois, certaines parties du Midrach ont un sens assez complexe, très profond ou allégorique. Il convient donc de les étudier avec prudence et en faisant appel à une habileté intellectuelle particulière.

De nos jours, grâce à D.ieu, de très nombreux ouvrages ont été rédigés pour éclairer les textes du Midrach et les mettre à la portée de [presque] tout un chacun.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.