Logo Torah-Box

Comment être joyeux ?

Rédigé le Jeudi 14 Mai 2015
La question de Valérie I.

Bonjour,

Quel travail faut-il faire pour être joyeux ?

Hachem nous demande d'être joyeux à 'Hol Hamo'èd par exemple, mais lorsqu'on entend toutes les mauvaises nouvelles concernant nos frères juifs, comment se réjouir ?

J'ai envie d'y arriver, alors comment faut-il faire ? Quel travail ? Quelle lecture ?

Je me sens si attachée à mon peuple que j'ai du mal à me réjouir car les temps vont si mal et j'aurais souhaité que chaque juif soit dans une perspective de Téchouva...

Merci pour votre aide, car je souhaite de tout cœur être dans la Sim'ha.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40083 réponses

Bonjour,

Si vous êtes si sensible aux souffrances de notre peuple, c'est que vous avez un devoir d'une importance majeure.

Une grande responsabilité repose sur vous épaules.

A partir d'aujourd'hui, dirigez vos prières vers le Maître du monde en implorant Sa miséricorde et Sa pitié, afin que tous nos frères et sœurs fassent Téchouva et que nous soyons rapidement délivrés de l'exil dans lequel nous nous trouvons.

Vous avez le cœur tellement brisé et vous ressentez si profondément les souffrances des autres, que nous devons tous profiter de vos prières.

Il est écrit : "Les sacrifices les plus agréables à D.ieu, c'est un esprit qui ressent profondément sont tort et un cœur brisé et battu" Téhilim 51, 19.

La sensibilité qui vous anime est un signe de pureté. Faites-en un bon usage.

Il repose sur nous d'avoir une idée claire de l'existence. Assez souvent, certains facteurs font que la lumière et la réussite envoyées du Ciel sont atténuées par certains éléments qu'il faut faire disparaître à tout prix. Je vous assure que pour cela, il n'y a qu'un seul remède : c'est la lumière de la Torah.

Evitez de consulter les médias.

Même les scientifiques ont prouvé que cela est très nuisible à la santé et que cela a une très mauvaise influence sur l'organisme.

A ce sujet, lisez la traduction du Téhilim [Psaume] 19, versets 8-11 : "La Torah d'Hachem est parfaite, elle réconforte l'âme. Les préceptes d'Hachem sont droits, ils réjouissent le cœur. Les commandements de l'Eternel sont lumineux, ils éclairent les yeux. Les jugements de l'Eternel sont vérité, ils sont parfaits. Plus désirables que l'or, que beaucoup d'or fin, plus doux que le miel".

Il y a de nombreuses actions que l'on peut faire - consciemment ou pas - qui peuvent être à l'origine de nos échecs ou de nos succès dans la vie. Pour cela, il faut être vigilent et apprendre à éviter ces actions néfastes et nuisibles.

Il est vrai que la plupart d'entre nous passent des moments difficiles - voire même extrêmement pénibles - dans la vie. Il y a plusieurs raisons à cela. Mais en aucun cas, il faut sombrer dans le désespoir en croyant que ce sont des situations inchangeables. Vous voyez bien que le soleil se couche en fin de journée. C'est alors que la nuit et l'obscurité envahissent notre monde. Que faut-il faire alors ? Sombrer dans la peur, dans la tristesse ?

Non !!!

Il faut savoir deux choses :

Il y a de nombreux moyens d'être à la lumière, même si l'entourage est obscur. David Hamélèkh ne dit-il pas : "Même si je marchais vers la mort, je ne craindrais aucun mal car Tu es avec moi" [Téhilim 23].

Dans votre cas, il y a tellement de remèdes à connaître, qu'il serait bien dommage de ne pas en profiter.

Vous faites déjà une excellente démarche en vous adressant à des hommes qui représentent la Torah, car c'est la seule lumière garantissant notre bien et notre réussite. Continuez donc sur cette lancée, je ne peux que vous garantir joie, bonheur et satisfaction.

Le soleil est parti se coucher, il n'a pas disparu, sa lumière est existante, dans quelques heures ce sera l'aube et il réapparaîtra dans toute sa splendeur !

Quelques petits conseils :

- Le matin, à votre lever, n'oubliez surtout pas de faire Nétilat Yadaïm [trois fois sur chaque main en alternance] pour faire disparaître l'impureté de la nuit se trouvant sur les mains. Elle a des effets néfastes et indésirables.

- Lorsque vous vous apprêtez à manger du pain : faire Nétilat Yadaïm correctement. Utilisez un ustensile prévu à cet effet, une casserole ou un grand verre dont les rebords sont uniformes [pas de bec verseur], et verser de l'eau abondamment : 3 fois sur la main droite et ensuite trois fois sur la main gauche. A chaque fois, efforcez-vous de verser au moins 15-20 cl [c'est le volume d'un verre classique]. Si l'ustensile utilisé est petit, remplissez-le à nouveau. Avant de vous essuyer les mains, récitez la Brakha "Al Nétilat Yadaïm" et seulement ensuite, séchez les mains. Pendant la Brakha, ne faites rien, pensez à chaque mot.

- Après avoir mangé du pain, il faut réciter le Birkat Hamazone comme si l'on se tenait devant le Roi des rois. Efforcez-vous de le récitez mot à mot en essayant de chantonner. Si cela vous paraît très difficile, essayez à nouveau ! Je vous assure qu'à ce sujet il y a des choses extraordinaires rapportées dans les écrits de nos maîtres !

- Trois fois par semaine, fixez-vous un temps pour une lecture. Je vous conseille vivement d'acheter la série de livre "Le Midrach raconte". Réserver pour cela 3 fois une demi-heure.

- Lorsque vous faites votre Téfila, efforcez-vous de ne pas la réciter rapidement. Essayez plutôt d'avoir une traduction en parallèle afin de la lire tant que possible. Mieux vaut réciter la moitié des prières en comprenant ce que l'on dit, plutôt que de réciter des textes dont le sens nous échappe. Ceci est une Halakha. Vous verrez, les résultats sont extraordinaires !

- Lorsque vous vous levez, le matin : ne pas parler [à qui que ce soit] avant d'avoir fait votre Téfila. Ce n'est pas toujours facile ou praticable, mais cela est grandement bénéfique.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Ovadia Yossef

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN