Comment enseigner la Téfila ?

Rédigé le Mercredi 8 Mars 2017
La question de Déborah W.

Chalom Rav,

Une femme de ma famille m'a demandé de lui enseigner la prière.

J'hésite entre deux approches : lui parler d'abord de Halakhot (lois) et de Hachkafa (vision) concernant la Téfila, ou commencer par étudier le texte de la 'Amida en la familiarisant avec les mots et en les lui expliquant.

Quelle méthode serait la plus adaptée ? Avez-vous des sources à me conseiller ?

Il s'agit d'une femme d'une cinquantaine d'année qui n'a pas vraiment fait d'études, donc j'hésite vraiment entre l'approche concrète sur texte et une approche plus douce ou j'intégrerais des histoires et anecdotes pouvant capter son intérêt.

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nous aussi, en tant que rabbins, sommes confrontés à ce genre de problème d'approche, et la seule chose que je puisse vous transmettre c'est ma petite expérience personnelle, à savoir d'adopter les deux approches, raconter une histoire ou expliquer la prière (philosophique ou psychologique etc.), et, en même temps, glisser une ou deux Halakhot.

Si votre étude est journalière, vous ne pouvez pas dire plus de trois Halakhot.

Un des livres qui m'a beaucoup apporté est celui du Rav Munk "Le monde des prières".

Kol Touv et bonne chance.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA