Comment enlever mon Smartphone ?

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai envie de passer à un téléphone normal et d’enlever mon smartphone, mais mon smartphone m’apporte également des bonnes choses, comme les cours de Torah sur Torah-Box, etc. Ça m’instruit énormément..

Et si j’ai une question, je demande à "Question au Rav".

Mais comment faire si j’ai un téléphone qui ne fait qu'appeler et envoyer des messages ? Sachant que je n’ai pas un Rav à proximité.

Après, je peux garder mon smartphone uniquement pour m’instruire par rapport à la Torah, mais j’ai peur que mon Yétser Hara' (mauvais penchant) me tire vers le mal (les réseaux sociaux, internet...).

Merci beaucoup pour tout ce que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

1. Vous désirez passer "au téléphone normal et vous séparer de votre Smartphone",

2. Le problème est que : "votre Smartphone vous apporte, également des bonnes choses, comme les cours de Torah sur Torah-Box, etc. et cela vous instruit énormément. Et si j’ai une question, je demande à "Question au Rav"

3. Mais un problème se pose : "Comment faire si vous avez un téléphone qui ne fait qu'appeler et envoyer des messages ? Sachant que vous n'avez pas un Rav à proximité."

4. Vous craignez de "garder votre Smartphone uniquement pour vous instruire par rapport à la Torah, mais vous avez peur que votre Yétser Hara' vous tire vers le mal (les réseaux sociaux, internet...)."

Vos craintes ne sont pas exagérées, elles sont bien fondées et justifiées.

Réponse :

Vous pouvez jeter votre Smartphone.

Pour résoudre le problème du paragraphe 3, vous êtes, cordialement, invitée à contacter le service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30.

Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Je me ferai un plaisir de vous répondre, Bé'ézrat Hachem, personnellement.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.