Comment effacer un mauvais souvenir ?

Rédigé le Mardi 20 Décembre 2016
La question de Ayala H.

Bonjour Rav,

Je voulais savoir s'il existe dans la Torah un moyen d'effacer un mauvais souvenir ?

Il y a des souvenirs qui font revivre des sentiments amers quand on y pense, alors même que la page est complètement tournée.

Peut-on agir sur nos souvenirs ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si c'est encore trop frais et que le souvenir est très douloureux, il vaut mieux, dans un premier temps, ne pas trop y penser. Ceci consiste tout simplement à choisir de penser à autre chose lorsque le souvenir vous remonte à l'esprit. C'est un exercice de maîtrise de la pensée qu'il faut répéter, comme un muscle que l'on voudrait développer.

Dans un deuxième temps, il faudrait idéalement opérer en vous un changement de perception de la réalité de l'événement en question en essayant de vous concentrer sur les conséquences positives qu'il a engendré (méditez bien, et vous verrez que vous trouverez) et vous répéter "tout ce que fait Hachem est pour le bien, et même si je ne comprends pas pour l'instant, je crois qu'Hachem m'a prodigué à travers cet événement un bien gigantesque". Il faut répéter cette phrase ou une autre de votre choix oralement, et, de préférence, en faisant quelque chose, par exemple en marchant.

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB