Bonjour Rav,
Je voulais savoir s'il existe dans la Torah un moyen d'effacer un mauvais souvenir ?
Il y a des souvenirs qui font revivre des sentiments amers quand on y pense, alors même que la page est complètement tournée.
Peut-on agir sur nos souvenirs ?
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrakha,
Si c'est encore trop frais et que le souvenir est très douloureux, il vaut mieux, dans un premier temps, ne pas trop y penser. Ceci consiste tout simplement à choisir de penser à autre chose lorsque le souvenir vous remonte à l'esprit. C'est un exercice de maîtrise de la pensée qu'il faut répéter, comme un muscle que l'on voudrait développer.
Dans un deuxième temps, il faudrait idéalement opérer en vous un changement de perception de la réalité de l'événement en question en essayant de vous concentrer sur les conséquences positives qu'il a engendré (méditez bien, et vous verrez que vous trouverez) et vous répéter "tout ce que fait Hachem est pour le bien, et même si je ne comprends pas pour l'instant, je crois qu'Hachem m'a prodigué à travers cet événement un bien gigantesque". Il faut répéter cette phrase ou une autre de votre choix oralement, et, de préférence, en faisant quelque chose, par exemple en marchant.
Kol Touv.