Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Comment donner ses organes de manière autorisée en Israël ?

Rédigé le Vendredi 31 Mai 2024
La question de Anonyme

Rav,

Pouvez-vous nous dire vers qui nous diriger pour faire don de ses organes de son vivant et également pour avoir une carte de donneur pour après son décès ?

Quels sont les organismes qui suivent scrupuleusement la Halakha (en Israël) ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8287 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour l'instant, et mis à part le problème halakhique ou/et d'éthique que ce genre de don peut causer, il n'y a pas de Rabbanim reconnus qui permettent de signer la carte de donneur.

Peut-être que si les services médicaux sont d'accord de se soumettre à une surveillance rabbinique stricte, cela sera possible dans certains cas, mais pour l'instant, ce n'est pas possible.

Kol Touv.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

3 commentaires

Avraham G.
11/06/2024 - 17h04
Dans le conteste actuel, cela n'est pas a faire...

[il y a meme une grande discution entre les posskim, es ce que l'on a le droit de faire le don d'un organe "apres" sa mort, car a ce moment nous ne somme plus astreint a la mitswa de hessed, et [...] lire la suite du commentaire
Dans le conteste actuel, cela n'est pas a faire...

[il y a meme une grande discution entre les posskim, es ce que l'on a le droit de faire le don d'un organe "apres" sa mort, car a ce moment nous ne somme plus astreint a la mitswa de hessed, et nous restons astreint a l'obligation d'etre mis en terre ou d'endomager son corp].

Bessourot tovot!
Yankel B.
02/06/2024 - 17h55
Les personnes qui ont fait don de leurs organes auraient donc transgresse la halakha ?
Chalom L.
02/06/2024 - 06h57
Le don d'organes en état de mort cérébrale est fondamentalement interdit car la seul définition de la mort reconnue par la halacha est l'arrêt cardio respiratoire. Or le don d'organes n'est possible que si les fonctions vitales sont maintenus jusqu'au [...] lire la suite du commentaireLe don d'organes en état de mort cérébrale est fondamentalement interdit car la seul définition de la mort reconnue par la halacha est l'arrêt cardio respiratoire. Or le don d'organes n'est possible que si les fonctions vitales sont maintenus jusqu'au prélèvement. C'est le chirurgien qui clampe l'aorte et qui provoque l'arrêt du coeur. Il est considéré comme un assassin d'après la Torah. Inscrivez-vous plutôt sur le fichier des personnes qui refusent de donner car les lois évoluent très vite dans le mauvais sens...
Contactez-nous sur WhatsApp