Chalom Rav,
Comment faire pour devenir une jeune fille puis plus tard une femme vertueuse qui respecte Torah et Mitsvot malgré son entourage et les difficultés qui s'en suivent ?
J'ai fait beaucoup d'erreurs et j'aimerais faire Téchouva en avançant... C'est très difficile.
Chalom,
Je voudrais d'abord vous féliciter pour votre désir de vous rapprocher de la Torah.
Sachez que vous disposez pour vous aider de deux puissants leviers, ainsi que l'explique Rav Chalom Arrouch dans son dernier ouvrage "Or 'Hadach" (Lumière nouvelle). Ces deux puissants leviers sont d'une part le Ratsone (la volonté) et d'autre part la Hodaa (la reconnaissance).
Vous avez en vous une volonté manifeste de progresser dans l'étude de la Torah et la pratique des Mitsvot. Cette volonté constituera votre moteur. Il existe un principe mentionné par nos Sages selon lequel on mène un être humain là où il veut aller (traité Makot 10b). Ainsi, si vous avez une volonté de faire une certaine chose, Hachem va vous donner les moyens de la réaliser. Cependant, pour que cette volonté soit effective, il est nécessaire de l'exprimer par la parole devant Hachem. C'est-à-dire que tous les jours pendant un laps de temps qui peut être variable (cinq minutes, un quart d'heure, une demi-heure ou plus), vous allez exprimer devant Hachem votre désir sincère de vous rapprocher de Lui.
Afin que l'expression de votre volonté soit épurée de toute scorie, il est nécessaire lorsque vous vous exprimerez devant Hachem que vous Lui fassiez part de votre reconnaissance, non seulement pour toutes les choses que vous avez réussies dans votre vie, mais aussi pour tous vos échecs et vos erreurs qui n'ont pas moins d'importance que vos réussites. Vos erreurs et vos échecs, au même titre que vos réussites, vous donnent accès à votre être profond, vous permettent de connaître vos points forts et vos faiblesses et de déterminer votre profil général.
Il est très important également de sortir de la culpabilité qui n'aura comme seul effet que de vous enfermer dans une sorte de commisération sur votre personne. Il vous incombe de faire un bilan lucide de ce que vous êtes, avec comme seul objectif de progresser dans l'échelle de la spiritualité. Or, pour sortir de l'amertume, il n'y a pas d'autre voie que d'exprimer votre reconnaissance envers Hachem pour Ses multiples bienfaits envers votre personne, votre famille et envers le peuple juif.
Sachez que l'entourage dans lequel vous vivez n'est pas là par hasard ; il résulte très précisément de la volonté divine et est indispensable à votre progression spirituelle. Il n'est rien de plus formateur que l'adversité et il s'agit là d'un grand cadeau qu'Hachem vous a fait. Sachez respecter cet entourage ; si vous agissez avec intelligence et diplomatie, il sera un jour votre meilleur allié.
De même que vous devez prier pour faire Téchouva, vous vous devez aussi de prier pour votre entourage afin qu'Hachem les rapproche de la Torah. Evitez systématiquement la confrontation, préférez-lui un dialogue ouvert et agréable. Avancez pas à pas dans la pratique des Mitsvot, sans précipitation mais sans lenteur excessive non plus. Si vous avez la possibilité de choisir une école à votre convenance, dirigez-vous vers une école qui respecte les principes fondamentaux de la Tsniout (pudeur).
Eloignez-vous au maximum de la tristesse et de la déprime. Vivez votre Torah avec enthousiasme, affirmez-vous tout en restant respectueuse et soyez forte de caractère. N'oubliez pas de prier chaque jour dans votre langue maternelle et avec vos mots pour demander à Hachem de vous aider à progresser sur l'échelle de la spiritualité.
Brakha Véhatsla'ha.