Comment cultiver un champ 'Hamets à Pessa'h ?

Rédigé le Lundi 20 Avril 2020
La question de Constance G.

Bonjour,

Je voulais savoir comment un cultivateur céréalier (blé, orge, épeautre, etc.) peut-il fêter Pessa'h alors qu'il possède des champs de 'Hamets ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Tant que les épis sont attachés à la terre, les graines de blé ne peuvent pas devenir 'Hamets, même si des pluies abondantes arrosent les champs.

A partir du moment où les épis se sont bien développés et qu'ils n'ont plus besoin de la terre, les graines peuvent devenir 'Hamets au contact des eaux de pluie; si c'est le cas, le propriétaire du champ procédera, comme tout le monde, à la vente de ses épis en les incluant dans sa procuration.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 467, Halakha 5 et chapitre 453, Halakha 4 et Michna Broura, passage 22.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.