Comment cuisiner la veille du 9 Av qui tombe Chabbath ?

Rédigé le Mardi 9 Août 2016
La question de Dalhia K.

Bonjour,

Nous sommes en ce moment en semaine maigre, donc interdiction de manger de la viande.

Mais nous avons une coutume : la vieille du jeûne, nous devons cuisiner un couscous aux légumes avec un œuf, et le soir du jeûne, le couscous au poisson.

Pouvez-vous m'expliquer comment doit-on faire cette année, car la veille du jeûne tombe un samedi, donc interdiction de cuisiner ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Cette année [2016], étant donné que le jeûne est repoussé à samedi soir, il est strictement interdit de cuisiner durant Chabbath.

Si vous désirez consommer un couscous durant la Sé'ouda Chlichit, il faudra obligatoirement le préparer avant l’arrivée du Chabbath.

Durant Chabbath, il est strictement interdit de consommer l’œuf dans l’intention de se rappeler du deuil.

Ceux qui ont l’habitude de consommer des œufs sous n’importe quelle forme, pourront en consommer durant Chabbath.

Le repas de la fin du jeûne - Cette année : dimanche soir 14 aout 2016

Le repas de la fin du jeûne pourra être préparé dans l’après-midi du dimanche après l’heure de ‘Hatsot.

En Israël, à partir de 12h44, et en France, à partir de 13h55.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.