Comment couper les ponts avec mes anciens amis ?

Rédigé le Dimanche 28 Août 2016
La question de Carla C.

Chalom Rav,

Je vous explique en résumé ma situation.

J'ai fait "Téchouva" il y a maintenant deux ans Baroukh Hachem, mais ayant quand même été dans la Torah ces 8 dernières années : parents religieux, école juive, Chabbath, fêtes, Tsniout...

Il y a maintenant 6 mois je me suis mariée Baroukh Hachem, ce qui me fait avancer encore plus, surtout que j'ai la chance d'avoir un mari qui me pousse à grandir chaque jour un peu plus.

Le seul soucis : mes anciennes fréquentations !

Depuis mon mariage, j'ai beaucoup plus de mal avec mes anciennes fréquentations (qui dérangent aussi mon mari) qui datent d'avant ma Téchouva. Elles ne collent plus du tout avec ce dont on aspire et avec la vie que nous voulons construire (très Froum).

Je tiens énormément à eux malgré tout... Ils m'ont beaucoup apporté ces dernières années, mais honnêtement, je ne veux pas passer pour la "religieuse" qui coupe les ponts du jour au lendemain avec ses meilleurs amis sans aucune explication. C'est ma plus grande peur de donner une mauvaise image, sachant que quand on a un tel niveau on doit faire attention à chaque chose que l'on fait pour ni froisser ni blesser.

Comment faire les choses "délicatement" et avec finesse ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Clara,

Bien heureuse vous êtes d'avoir fait Téchouva et de vous soucier de ne pas blesser vos anciennes amies.

Le mieux à faire et de garder contact, tout en restant sur votre terrain. En d'autres termes, invitez de temps en temps ces anciennes amies chez vous (par exemple pour Chabbath), mais pas toutes d'un coup, de façon à ce que vous puissiez gérer, influencer sans être influencée. Vous devez travailler en équipe avec votre mari en lui proposant cela comme un projet de "Kirouv" (rapprocher les autres de la Torah) afin qu'il prépare de beaux Divré Torah (paroles de Torah), et, ainsi, c'est lui qui mènera les sujets de conversation.

Bien entendu, vous devez gentiment demander à vos amies de venir avec une tenue Tsniout. Mettez cela sur le dos de votre mari en leur expliquant qu'il est sensible à ce problème.

De cette façon, la sélection se fera d'elle-même, car les amies qui ne sont pas intéressées à avancer viendront peut-être un Chabbath ou deux, mais, ensuite, cela deviendra trop lourd pour elles et elles trouveront des excuses pour refuser vos invitations, et alors elles ne pourront plus vous reprocher d'avoir coupé les ponts, puisque cela viendra d'elles. Celles qui sont intéressées à avancer resteront vos amies et vous pourrez, avec votre mari, les aider à progresser.

Le plus important : priez Hachem pour qu'Il vous aide dans votre démarche.

Kol Touv.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB