Comment comprendre le comportement de Myriam ?

Rédigé le Dimanche 7 Juin 2015
La question de Rivka Laure A.

Chalom Kvod Harav,

Comment comprendre le comportement de Myriam : elle prononce des paroles négatives sur son frère Moché, elle qui a tout fait pour le sauver et le protéger ?

Quels enseignements devons-nous tirer de ce passage ?

Toda Rabba et Kol Touv.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1669 réponses

Chalom,

Selon nos Sages, Myriam qui était prophétesse, ne comprenait pas le comportement chaste de son frère, l'état de prophète ne le nécessitant pas.

Myriam ignorait la dimension et l'intimité exceptionnelles de l'état prophétique de son frère.

A aucun moment Myriam ne désira faire du tort à son frère. Elle ne fait qu'exprimer son étonnement et la peine qu'elle ressent vis-à-vis de sa belle soeur.

A son niveau, cela correspond à une faute et elle doit l'expier pour cela.

Nous apprenons de cet événement combien devons-nous juger avec clémence nos frères et sœurs et savoir retenir notre langue avec beaucoup de patience.

Bessorot tovot

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI