Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Comment comprendre la vente de Yossef ?

Rédigé le Mardi 00 Novembre
La question de Elsa O.

Bonjour Rav,

Lors de la vente de Yossef, la Torah nous explique que ce sont ses frères et Yéhouda principalement qui ont proposé de le vendre.

En chassant Yossef de chez Ya'acov, qui était son fils le plus proche, ont-ils eu conscience de la peine et de la souffrance qu'ils ont causé à leur père et quelle a été leur punition pour cela ? Car la Torah nous dit que l'une des plus dures épreuves de Ya'acov est la disparition de Yossef, qui est causée par ses propres fils !

Je n'arrive pas à comprendre comment de tels Tsadikim ont agi ainsi ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
437 réponses

Bonjour,

Avant de répondre à votre question, j’aimerais tout d’abord souligner que lorsqu’on traite de nos ancêtres tels que les 12 enfants de Ya'acov, les pères des 12 tribus et du peuple juif, nous devons le faire avec beaucoup de recul et prudence. Ils ne doivent en aucun cas être considérés comme de simples hommes nous entourant, mais doivent être estimés à nos yeux comme des anges (Chabbath 112b).

Ainsi, ce que nous tenterons de répondre n’est qu’une tentative afin d’essayer de comprendre ce que nous pouvons, mais il faut savoir que nous sommes très loin de percevoir le véritable dessein de leur acte.

Je partagerai votre question en trois :

1. La peine endurée par Ya'acov, apparemment causée par l’acte des frères de Yossef.

2. Comment les frères de Yossef ont pu agir ainsi ?

3. Leur punition.

1. Il faut tout d’abord savoir que ce n’est pas la vente de Yossef qui entraina indubitablement la peine de Ya'acov. Rachi (Béréchit 37, 34) nous explique que Ya'acov devait subir cette peine d’être séparé de Yossef pendant 22 ans, et, ce, en punition que lui aussi s’était séparé de ses parents, Its’hak et Rivka, pendant 22 ans, lorsqu’il prolongea son séjour chez Lavan, n’accomplissant pas ainsi le commandement du respect des parents. Nous voyons donc que Ya'acov devait de toutes les manières subir une certaine peine. La vente de Yossef ne fut que l’opération de cette punition. Il est fort possible que, même si les frères ne l’avaient pas vendu, Ya'acov aurait subi cette même peine par un autre élément déclencheur.

2. Pour comprendre comment les frères de Yossef ont pu agir ainsi, je vous transmets deux explications :

Première explication :

Le Rachbam et Rabeinou Be'hayé (Béréchit 37, 28) expliquent que les frères n'ont pas du tout vendu Yossef. En réalité, ils se sont assis pour manger et se sont éloignés un peu de la fosse, et, entre temps, des marchands de Midian sont passés, ont enlevé Yossef de la fosse, et l'ont ensuite vendu aux Ismaélites.

Cette interprétation est certes originale, mais elle trouve bien référence dans les versets, puisqu'il n'y est nullement mentionné que les frères ont vendu Yossef. En effet, dans le verset (Béréchit 37 ,28), il est dit : "Et ils saisirent et firent monter Joseph de la fosse", les frères ne sont pas mentionnés du tout. Cependant, à leur niveau, cela fut considéré comme une faute, car, finalement, c’est eux qui entrainèrent cette vente.

Seconde explication :

La Pa’had David (Béréchit 37, 28) explique qu’en exil, où l’homme est pourchassé et souffre de dures épreuves, il a la possibilité de s’élever de plus en plus haut et peut parvenir aux degrés les plus élevés. S’il affronte les épreuves, et malgré son errance d’un lieu à l’autre, il continue à observer la Torah et les commandements, et surmonte les obstacles, il atteint le plus haut niveau qu'il soit donné à l’homme d’atteindre. Nous remarquons que les hommes les plus vertueux sont parvenus à la grandeur, justement en s’exilant dans un lieu de Torah.

Aussi, nous pouvons comprendre la vente de Yossef et le rôle de ses frères. Il est certain que leurs intentions étaient pures, et qu’ils l’ont vendu afin que ses rêves s’accomplissent. Les frères sentaient que Yossef les dépassait en sainteté, et c’est pourquoi ils l’ont vendu, car ils savaient que l’exil devait avoir lieu, comme D.ieu l’avait dit à Avraham (Béréchit 15,13) : "Sache que tes descendants séjourneront dans une terre étrangère...", et donc Yossef, le plus doué de tous, était capable de leur préparer le chemin de l’exil.

Yossef aussi le savait et il serait descendu de son plein gré en Egypte, ce pays impur, mais les frères pensaient que si Yossef descendait volontairement dans ce lieu impur, il risquait d’y être perdu sans espoir. Il était donc préférable qu’il y descende malgré lui, comme esclave, afin d’apprécier la différence entre la maison paternelle et celle de son nouveau maître, ce qui enseigne à toutes les générations futures qu’il est possible de s’élever même dans un lieu impur, justement en surmontant les épreuves quotidiennes. Lorsque l’homme s’élève et craint D.ieu de plus en plus, les forces du mal en sont amoindries.

Il est cependant possible, que, même d’après cette explication, la vente de Yossef leur fut considérée comme une faute, car, bien que leur intention était pure, ils ne devaient pas vendre un juif en tant qu’esclave contre son gré, lui entrainant ainsi, et à son père, beaucoup de peine et chagrin.

3. Quant à la punition éventuelle des frères de Yossef, le Midrash "Elé Ezkéra" (rapporté dans le Otsar Hamidrashim page 444) explique que la faute de la vente de Yossef fut payée plusieurs générations plus tard, par les 10 Martyrs qui furent tués par les romains, dont Rabbi Akiva. Rabbi 'Haïm Vital précise que cet enseignement est allusionné dans les propos de Yossef lorsqu’il retrouva ses frères en Egypte (Béréchit 45, 5) : "Et maintenant, ne vous affligez pas", sous-entendu que, plus tard, ils s’affligeront par la mort des 10 martyrs.

Le Abravanel (Yé’hézkel 4, 6) explique aussi que la vente de Yossef fut l’une des raisons pour laquelle nos ancêtres ont dû endurer l’esclavage Egyptien.

Pour comprendre le lien de cause à effet entre la vente et l’esclavage, je vous invite à consulter ce lien :

https://www.torah-box.com/paracha/chemot-exode/chemot/chemot-l-esclavage-et-la-vente-de-yossef_42420.html

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

8 commentaires

Jo H.
04/01/2025 - 22h12
Bonsoir
Même d'après le Rashbam il faut quand même comprendre comment les frères étaient prêts à tuer et à vendre Yossef.

Finalement ce ne sont pas eux concrètement qui l'ont vendu mais ils l'auraient fait s'ils en avaient le temps, non [...] lire la suite du commentaire
Bonsoir
Même d'après le Rashbam il faut quand même comprendre comment les frères étaient prêts à tuer et à vendre Yossef.

Finalement ce ne sont pas eux concrètement qui l'ont vendu mais ils l'auraient fait s'ils en avaient le temps, non ?

Merci
Aharon S.
23/11/2023 - 23h24
Très cher Gérard Ibrahim B.,
Les avis (Rashbam et Rabeinou Behayé) affirmant que ce ne sont pas les frères de Yossef qui le vendirent se basent justement sur le verset que vous citez, où il n'est pas mentionné que ce sont les frères de Yossef qui le [...] lire la suite du commentaire
Très cher Gérard Ibrahim B.,
Les avis (Rashbam et Rabeinou Behayé) affirmant que ce ne sont pas les frères de Yossef qui le vendirent se basent justement sur le verset que vous citez, où il n'est pas mentionné que ce sont les frères de Yossef qui le vendirent, mais uniquement le terme ''et ILS retirèrent'' et ''ILS ont vendu Yossef'', fessant ainsi référence aux Midianites.

Cependant, comme je l'ai déjà affirme dans mes précédents commentaires, j'admet que cette compréhension des versets ne fait pas l'unanimité des commentateurs !
Gérard Ibrahim B.
23/11/2023 - 20h07
paix concernant Genèse בראשית Bereshit -Joseph vendu par ses frères. Chapitre 37 ▼ Verset 28
c'est un peu en contradiction avec votre analyse merci de me corriger si je me trompe

Comme des hommes, marchands Midianites (des descendants [...] lire la suite du commentaire
paix concernant Genèse בראשית Bereshit -Joseph vendu par ses frères. Chapitre 37 ▼ Verset 28
c'est un peu en contradiction avec votre analyse merci de me corriger si je me trompe

Comme des hommes, marchands Midianites (des descendants de Ismaïl un lointain oncle) passaient, ils (les frères) tirèrent et firent monter Ioseph de la fosse, le vendirent aux Iichmaëlites vingt (pièces) d’argent, et ceux-ci emmenèrent Iioseph en Egypte
וַיַּעַבְרוּ אֲנָשִׁים מִדְיָנִים סֹחֲרִים וַיִּמְשְׁכוּ וַיַּעֲלוּ אֶת־יוֹסֵף מִן־הַבּוֹר וַיִּמְכְּרוּ אֶת־יוֹסֵף לַיִּשְׁמְעֵאלִים בְּעֶשְׂרִים כָּסֶף וַיָּבִיאוּ אֶת־יוֹסֵף מִצְרָיְמָה
et ils retirèrent Joseph de la fosse וַיַּעֲלוּ אֶת־יוֹסֵף מִן־הַבּוֹר
et ils ont vendu Yosef וַיִּמְכְּרוּ אֶת־יוֹסֵף
et ils prouvent bien leurs actes et l'intention de leurs actes
Aharon S.
21/02/2023 - 21h04
Très Cher Steeve Eliyahou L.,

Je vous remercie pour votre excellente développement sur les propos du Rashbam. Voir aussi le commentaire de Rabeinou Be'haye qui va dans ce sens et confirme que c'est bel et bien le Pchat du [...] lire la suite du commentaire
Très Cher Steeve Eliyahou L.,

Je vous remercie pour votre excellente développement sur les propos du Rashbam. Voir aussi le commentaire de Rabeinou Be'haye qui va dans ce sens et confirme que c'est bel et bien le Pchat du verset.

Cependant, comme je l'ai écrit dans mon ancien message, la compréhension du Rashbam ne fait pas l'unanimité des commentateurs et surtout des Richonims dont certains sont aussi reconnus pour être spécialement ''PACHTANIMES''. Ils ont tous compris que ce sont les frères qui l'ont bien vendu, à savoir :

-Rachi,
-Ramban,
-Ib’n Ezra,
-Radak,
-Be’hor Chor,
-Daat Zekenim,
-Riva,
-Roch,
-Rabbi Ovadia Bartenora,
-Abravanel,

Voir le Behor Chor aussi qui réfute explicitement les propos du Rashbam par des preuves de Pchat et non par des Midrashim et du Zohar.

Cordialement
Steeve Eliyahou L.
21/02/2023 - 14h01
Je ne pense pas que la lecture du RACHBAM soit vraiment originale. Ou si elle semble originale c'est surement parce qu'on est formaté par tous les mékorot dans les midrachim et guemarot, Zohar... qui attribuent la vente de Yossef à ses frères. Mais en dehors [...] lire la suite du commentaireJe ne pense pas que la lecture du RACHBAM soit vraiment originale. Ou si elle semble originale c'est surement parce qu'on est formaté par tous les mékorot dans les midrachim et guemarot, Zohar... qui attribuent la vente de Yossef à ses frères. Mais en dehors de cela avec simplement un 'houmach en main c'est la compréhension du RACHBAM qui s'impose le plus aisément à la lecture des pessoukim parce qu'elle rentre bien dans les mots.
Steeve Eliyahou L.
21/02/2023 - 13h47
Très cher Oren,
le RACHBAM est connu pour être un pachtan et il reste proche du texte. Et ce Rachbam bien connu en est un exemple édifiant.
Comme l' a bien dit le rav Sabbah votre question est pertinente et le RACHBAM soulève la question et y [...] lire la suite du commentaire
Très cher Oren,
le RACHBAM est connu pour être un pachtan et il reste proche du texte. Et ce Rachbam bien connu en est un exemple édifiant.
Comme l' a bien dit le rav Sabbah votre question est pertinente et le RACHBAM soulève la question et y répond lui-même : "vous m' avez vendu" au sens vous avez entrainé ma vente. Indirectement c'est eux qui l' ont vendu car d'une part ils avaient l'intention de le vendre et d' autre part en le jetant dans le puits ils l'ont mis en situation de fragilité pour en faire une marchandise potentielle. Les frères de Yossef avaient prévu de le vendre. Eu égard à leur grandeur spirituelle c' est vraiment comme si eux-même l' avaient vendu même si encore une fois techniquement l' acte de vente n' a pas été réalisé par eux selon l' opinion du RACHBAM.Ce sont les méfarchim qui expliquent que la vente a été réalisée par les frères qui s' éloignent du sens littéral mais certainement pas le RACHBAM.
L' explication du Rachbam sur l' enchaînement des événements colle tellement bien avec la lecture et l' analyse des pessoukim le fait qu' effectivement Yossef ait reproché à ses frères de l' avoir vendu est "secondaire" et ne peut suffire à rejeter son explication.
c'est vrai que RACHI rapporte le midrach tan'houma vayeshev 13 qui dit "bene Yaakov..." mais l' explication du midrach ne colle pas du tout avec les pessoukim au sens littéral.
je prends les à partir du chelichi berechit 37,23
Vayeshev 3,23 :
וַֽיְהִ֕י כַּֽאֲשֶׁר־בָּ֥א יוֹסֵ֖ף אֶל־אֶחָ֑יו וַיַּפְשִׁ֤יטוּ אֶת־יוֹסֵף֙ אֶת־כֻּתׇּנְתּ֔וֹ אֶת־כְּתֹ֥נֶת הַפַּסִּ֖ים אֲשֶׁ֥ר עָלָֽיו׃
ce fut lorsque yossef vint ses frères ils retirèrent la tunique à Yossef.C' est clair que le sujet de וַיַּפְשִׁ֤יטוּ c'est אֶחָ֑יו
Vayeshev 3,24 :
וַיִּ֨קָּחֻ֔הוּ וַיַּשְׁלִ֥כוּ אֹת֖וֹ הַבֹּ֑רָה וְהַבּ֣וֹר רֵ֔ק אֵ֥ין בּ֖וֹ מָֽיִם׃
les verbes וַיִּ֨קָּחֻ֔ et וַיַּשְׁלִ֥כו sont à la troisième personne du pluriel.Même si ici le sujet et le complément ne sont pas explcites le bon sens nous laisse penser que le sujet des 2 verbes sont les frères de Yossef et le pronom הוּ et אֹת֖וֹ désignent Yossef.

(on lit le plus littéralement possible dans l' optique du Rachbam mais en remarque le BA'AL hATOURIM dit que וַיִּ֨קָּחֻ֔הוּ serait Chimon seulement car le 'het est ponctué koubouks (écriture défective) plutôt que shourouk (écriture pleine) ce qui est un affaiblement de la conjuguaison plurielle.)
Vayeshev 3,25 :
וַיֵּשְׁבוּ֮ לֶֽאֱכׇל־לֶ֒חֶם֒ וַיִּשְׂא֤וּ עֵֽינֵיהֶם֙ וַיִּרְא֔וּ וְהִנֵּה֙ אֹרְחַ֣ת יִשְׁמְעֵאלִ֔ים בָּאָ֖ה מִגִּלְעָ֑ד וּגְמַלֵּיהֶ֣ם נֹֽשְׂאִ֗ים נְכֹאת֙ וּצְרִ֣י וָלֹ֔ט הוֹלְכִ֖ים לְהוֹרִ֥יד מִצְרָֽיְמָה׃
là encore au niveau du pchat tous les verbes וַיֵּשְׁבוּ֮ לֶֽאֱכׇל , וַיִּשְׂא֤וּ עֵֽינֵיהֶם֙ et וַיִּרְא֔וּ ont pour sujet les frères de Yossef.Et ce sont donc aussi les frères de Yossef qui aperçoivent la caravane des ichma'elim chargée de produits de senteurs.
Sans compter que le EVEN EZRA le dit : "les 9 frères"
REMARQUE : et si on ajoute d'après le midrach que les frères ont jeûné avant de le condamner on comprend qu'après ils aient pris un repas.
et le RACHBAM de préciser que les frères prenaient leur repas un peu éloignés du puits pour ne pas manger " sur le sang" c'est-à-dire pas à proximité du "condamné à mort" Yossef car encore à ce stade c'était la condamnation à mort qui devait s' appliquer ( selon les explications " rodef" ou "mored bamalkhout")
Vayeshev 3,26 :
וַיֹּ֥אמֶר יְהוּדָ֖ה אֶל־אֶחָ֑יו מַה־בֶּ֗צַע כִּ֤י נַהֲרֹג֙ אֶת־אָחִ֔ינוּ וְכִסִּ֖ינוּ אֶת־דָּמֽוֹ׃
Vayeshev 3,27 :
לְכ֞וּ וְנִמְכְּרֶ֣נּוּ לַיִּשְׁמְעֵאלִ֗ים וְיָדֵ֙נוּ֙ אַל־תְּהִי־ב֔וֹ כִּֽי־אָחִ֥ינוּ בְשָׂרֵ֖נוּ ה֑וּא וַֽיִּשְׁמְע֖וּ אֶחָֽיו׃
Yehouda propose à ses frères de vendre Yossef.vendre à qui et au niveau du pchat le plus basique pourquoi d' un coup Yehouda pense à la solution "vente" ? Parce que lui et ses frères viennent de voir (passouk précédent) une caravane de commerçants ichma'elim.
Vayeshev 3,28 :
וַיַּֽעַבְרוּ֩ אֲנָשִׁ֨ים מִדְיָנִ֜ים סֹֽחֲרִ֗ים וַֽיִּמְשְׁכוּ֙ וַיַּֽעֲל֤וּ אֶת־יוֹסֵף֙ מִן־הַבּ֔וֹר וַיִּמְכְּר֧וּ אֶת־יוֹסֵ֛ף לַיִּשְׁמְעֵאלִ֖ים בְּעֶשְׂרִ֣ים כָּ֑סֶף וַיָּבִ֥יאוּ אֶת־יוֹסֵ֖ף מִצְרָֽיְמָה׃
c'est le passouk LE PLUS IMPORTANT qui décrit la vente et il n' y a aucune mention des frères de Yossef !!!
וַֽיִּמְשְׁכוּ֙ וַיַּֽעֲל֤וּ אֶת־יוֹסֵף֙ מִן־הַבּ֔וֹר וַיִּמְכְּר֧וּ au niveau c'est impossible de dire que le sujet de tous ces verbes וַֽיִּמְשְׁכוּ֙ וַיַּֽעֲל֤וּ et וַיִּמְכְּר֧וּ serait les frères de Yossef car le passouk débute explicitement avec וַיַּֽעַבְרוּ֩ אֲנָשִׁ֨ים מִדְיָנִ֜ים . Si le passouk commence avec le sujet "des hommes midianim" et un verbe וַיַּֽעַבְרוּ֩ il n' y a aucune raison au niveau du sens littéral à dire que dans la suite du passouk pour les verbes suivants lוַֽיִּמְשְׁכוּ֙ וַיַּֽעֲל֤וּ et וַיִּמְכְּר֧וּ le sujet change et devient "les frères de Yossef".
Donc le RACHBAM a raison quand il dit :
les frères se tenaient un peu loin du puits pour manger et attendaient que les ichma'elim qu' ils venaient de voir se rapprochent pour leur vendre Yossef comme Yehouda l' a proposé. Et avant que les ichma'elim ne soient parvenus jusqu' aux frères, d' autres hommes des midianim sont passés par là-bas, ont vu Yossef dans le puits l'en ont tiré et ont vendu Yossef aux ichma'elim.Et le RACHBAM de rajouter que les frères de Yossef n'ont pas su cela.
les frères de Yossef pensaient sortir Yossef du puits et le vendre aux ichma'elim qu'ils avaient aperçus au loin mais avant qu' ils n' en aient eu le temps des hommes midianim qui passaient sur ce chemin ont sorti Yossef et l'ont vendu sans que les frères de Yossef ne s' en aperçoivent.
Puis le RACHBAM pose la question : puisque ce sont les midianim qui on concrètement vendu Yossef pourquoi plus tard dans parachat vayigach 45,4 le reproche " pourquoi m' avez-vous vendu ?" et y répond comme on l' a dit.

Quoi qu'il en soit même si concrètement selon la lecture pchatique des pessoukim la vente à proprement parler n' a pas été réalisée par les frères, c'est certain que la responsabilité et la faute de la vente est imputée aux frères de Yossef.
par exemple le MIDRACH CHO'HER TOV (sur tehilim) siman 1 :
rabbi avin dit : "dans chaque génération la faute de la vente de Yossef est encore présente"
et le MECHEKH 'HOKHMA rapporte dans son pirouch sur a'haré mot 16,30 : "la racine de toutes les fautes entre l'homme et HKBH ont leur origine dans la faute du veau d'or.Et la racine de toutes les fautes entre un homme et son prochain ont leur origine dans la faute de la vente de Yossef".Pour cela chaque année à kipour à la fin de la 'amida nous demandons pour la faute du veau d'or et pour la faute de la vente de Yossef :
" ki ata sol'han léyisrael oumo'halan léchivté yechouroun"
ici lachone de séli'ha c'est pour le pardon pour les fautes ben adam laMakom et ici on fait allusion à la faute du veau d'or qui est une faute ben adam laMakom commise par le kellal israel (sauf chevet lévi)
et "mo'halan" c'est la mé'hila (c'est la racine verbale employée pour demander pardon à son prochain) on demande à HKBH de pardonner la vente de Yossef qui a été commise par chivté yechouroun les tribus de Yaakov c'est-à-dire les frères de Yossef.
Aharon S.
16/02/2023 - 13h27
Cher Oren M.,

Votre remarque est très pertinente, et Le Rashbam aussi a senti cette difficulté, et de répondre que finalement la vente a eu lieu a cause de leur acte, à savoir qu'ils l'ont jeté dans le puit, raison pour laquelle la faute de la [...] lire la suite du commentaire
Cher Oren M.,

Votre remarque est très pertinente, et Le Rashbam aussi a senti cette difficulté, et de répondre que finalement la vente a eu lieu a cause de leur acte, à savoir qu'ils l'ont jeté dans le puit, raison pour laquelle la faute de la vente leur fut imputée ; je cite ses dires :
ואעפ"י אשר כתב אשר מכרתם אותי מצרימה, י"ל שהגרמת מעשיהם סייעה במכירתו

Et telle était mon intention lorsque j'ai écris : ''cela fut considéré comme une faute, car, finalement, c’est eux qui entrainèrent cette vente''.

J'admet cependant que la compréhension du Rashbam ne fait pas l'unanimité des commentateurs !

Cordialement
Oren M.
16/02/2023 - 12h08
Bonjour rav ,
l'explication du rachbam me senble eloigné du sens simple du texte car lorsque Yossef se devoile à ses freres , il leur dit de ne pas le prendre ne crainte pour le fait de l'avoir vendu cg passouk 5 chapitre 45.
De plus , si béemet ils [...] lire la suite du commentaire
Bonjour rav ,
l'explication du rachbam me senble eloigné du sens simple du texte car lorsque Yossef se devoile à ses freres , il leur dit de ne pas le prendre ne crainte pour le fait de l'avoir vendu cg passouk 5 chapitre 45.
De plus , si béemet ils ont agi lechem chamaim pourquoi devait il craindre des représailles et d'autant plus que le passouk 17 perek 50 , ils prevoient un argument pour que yossef les epargne en invoquant des paroles dites par YAAKOV AVINOU alors qu'elles n'ont jamais ete prononcées . Tous ces evenemnts laissent à penser qu'il s'agit d'une faute irréflechie , d'autant plus que nous payons les consequences jusqu'a ojd .
J'espère qu'une reponse de votre part saura m' eclairer .
Merci RAV

Contactez-nous sur WhatsApp