Bonjour Rav,
Notre Torah exprime la nouveauté du monde : "Béréchit Bara". Or, D.ieu est Un Être Unique qui ne change pas, et Il est le lieu du monde, comme le disent nos maîtres.
Comment résoudre cette contradiction ?
Car, en effet, contrairement à Aristote, nous croyons en la nouveauté du monde qui est perpétuel, comme le dit Rambam dans le guide.
Merci pour vos lumières et éventuellement pour une référence en français (je ne suis pas hébraïsant, à mon grand regret).
Chalom Ouvrakha,
D.ieu est en effet Unique et ne change pas, car Sa réalité dépasse le temps et l'espace, elle est immutable et du domaine de l'infini. En revanche, Sa création peut être du domaine du fini et du renouveau.
Quoi qu'il en soit, il est quand même à noter que la Torah, qui est le plan de la création du monde, existait déjà 974 générations avant la création du monde (Chabbath 88b).
Lorsque nos Sages nous enseignent que D.ieu est Le Lieu du monde, c'est pour nous faire comprendre qu'il n'y a rien d'autre que lui, "Ein Od Milevado". Il comprend toute la réalité physique et métaphysique de notre monde et des mondes supérieurs, mais cela ne signifie pas que cette réalité doit forcément avoir toutes les caractéristiques Divines.
D.ieu est tout, mais tout n'est pas D.ieu.
Kol Touv.