Comment comprendre la descendance d'Its'hak et Rivka ?

Rédigé le Lundi 16 Novembre 2020
La question de Zacharie P.

Bonsoir Rav,

Je me questionnais au sujet de Ya'acov et 'Essav.

Comment se peut-il que, d'un Tsadik et d'une Tsadékèt, descende le peuple Goy, et, d'un autre côté, nous avons un Tsadik avec une génération de juifs ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
655 réponses

Chalom,

Adam a fauté et l’impureté de sa faute s’est propagée dans le monde et en lui. Ainsi, il y a eu besoin de se purifier. Les Patriarches l’ont aidé à extirper de lui les traces de sa faute.

La Guémara (Sanhédrin 38) dit qu’Adam a fait les trois fautes capitales.

Le Ari zal, que son mérite nous protège, dit qu’Avraham a expié la 'Avoda Zara (idolâtrie), Its'hak a expié l’homicide, Ya'acov a expié le Guilouy 'Arayot (les mauvaises mœurs).

Cependant, il nous reste encore des réparations à faire (288 lumières).

Dans le Zohar Toledot, la matérialisation de cette purification s'est faite avec la naissance de Ichma'el, qui a pris le côté "obscure" d’Avraham, et a laissé sortir un enfant pur, Its'hak.

Et avec la naissance d'Essav, qui a pris le côté "obscure" de la rigueur (Psolèt Désiguim) et a laissé la lumière sortir de Ya'acov, Israël, qui a eu des enfants tous dignes : les 12 tribus, qui sont correspondant aux 12 portes du ciel.

Ainsi, la naissance de ces peuples a été pour eux un processus de réparation pour eux et le monde.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Zohar.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU