Bonjour,
Concernant le boîtier de la Mézouza, peut-on acheter un boîtier n’importe où ?
Y a-t-il des règles (dimensions, matériaux, couleur) à respecter ou chose à éviter ?
Bonjour,
Les deux détails les plus importants à considérer sont les suivants :
1. L'intérieur du boitier ne doit pas être trop étroit afin d'éviter la moindre cassure des lettres en y insérant la Mézouza. Si le diamètre du boitier est inférieur à 13 millimètres, il faut en choisir un autre même si celui que vous avez entre les mains est très joli [cela peut varier en fonction de l'épaisseur du parchemin].
2. Il est préférable de choisir un boitier non transparent s'il y a un risque que des membres de la famille se promènent dans la maison avec un manque de pudeur ou s'il y a des enfants en bas âge risquant de salir leur entourage. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 286, Halakha 5, chapitre 28, Halakha 15 et 'Atéret Paz, volume 2, Yoré Déa, réponse 15, 'Hovat Hadar, nouvelle édition - 5775, chapitre 1, Halakha 7, Michna Broura, chapitre 40, passage 7.
3. Certains évitent d'utiliser des boitiers en fer [en se basant sur enseignement du Ba'al Chèm Tov] mais il ne s'agit pas d'une coutume incontournable.
Voir Pit'hé Mézouzot, chapitre 289, passage 4 et Sékhel Tov, pages 246-247, passage 8 et pages 378-379, passage 42.
4. Dans la maison du 'Hazon Ich, il y avait des boitiers de Mézouza en fer. Voir Toldot Ya'acov, page 313 et Sékhel Tov, pages 378-379, passage 42.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.