Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Comment choisir son métier ?

Rédigé le Lundi 22 Février 2021
La question de Anonyme

Chalom,

Ça fait plusieurs années que je cherche quel métier je voudrais faire, mais je ne trouve rien.

Existe-t-il des conseils pour choisir son métier, des pistes ?

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
134 réponses

Chalom,

Je vous conseille d'étudier dans le Talmud - avec un Rav - la fin du traité Kiddouchin (82a-b), où il est question de quels métiers choisir. On peut mentionner quelques idées directrices : fuir les métiers dans lesquels il risque d'y avoir une grande proximité hommes-femmes, ainsi que ceux dans lesquels il y a un risque d'en venir à arnaquer ses clients. On notera également l'opinion de Rabbi Néhoraï, selon qui le meilleur "métier" n'est autre que l'étude continue de la Torah.

De manière générale, il convient de rechercher un métier dans lequel on se sent à l'aise, et qui peut nous permettre de respecter correctement la Torah (Chabbath, fêtes, Cacheroute, Tsni'out, Limoud).

Bien entendu, ceci ne sont que des conseils généraux, il importe que, de votre côté, vous réfléchissiez à ce que vous intéresse afin de pouvoir définir votre formation et votre future profession.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Yona G.
12/01/2022 - 22h55
Chalom,

Tout d'abord, les recommendations du Talmud citées dans la réponse ci-dessus peuvent s'appliquer également à une femme :

Choisir un métier dans lequel il n'y a pas de risques de rapprochements interdits hommes-femmes; ni de [...] lire la suite du commentaire
Chalom,

Tout d'abord, les recommendations du Talmud citées dans la réponse ci-dessus peuvent s'appliquer également à une femme :

Choisir un métier dans lequel il n'y a pas de risques de rapprochements interdits hommes-femmes; ni de risque de voler (de près ou de loin) des clients. De même il faut se sentir à l'aise tout en pouvant respecter la Torah, en gardant Shabbat, les fêtes, la cacheroute et la tsnioute.

Par ailleurs, les horaires de travail sont un point encore plus important pour une femme juive, qui est le fondement de la maison familliale. Par conséquent, l'idéal est d'avoir un métier permettant assez de souplesse pour accomoder ses horaires de travail afin d'être présente pour ses enfants et son mari (ce qui ne doit pas empêcher les enfants et le mari d'aider à la maison bien entendu).

Quant à dire quel est "le" métier qui convient le mieux, cela dépend des aspirations de chacune, du moment que les conditions citées précédemment sont respectées.

Kol touv
Famille S.
09/01/2022 - 14h14
kvod haRav quel est le meilleur métier pour une femme?
Contactez-nous sur WhatsApp