Comment changer de prénom ?

Rédigé le Dimanche 22 Mars 2015
La question de Dolphine B.

Bonjour,

Je suis dans une démarche de remise en question et de rapprochement vers Hachem, et je souhaite savoir comment fait-on pour changer de prénom, symbole de mon avancement spirituel ?

Merci pour votre réponse.

Cordial Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Pour effectuer un changement de prénom, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à une quelconque procédure.

A partir d'un jour donné, il suffit d'annoncer à votre entourage que votre prénom est X au lieu de Y.

Si vous portez un prénom juif, il n'est pas évident que ce soit une étape à franchir.

Si vous le désirez, vous pouvez contacter un homme de votre connaissance qui récitera le passage ci-dessous, en votre présence.

Il n'est pas nécessaire de rassembler dix hommes.

Dès que possible, il est conseillé que votre prénom soit mentionné dans une bénédiction récitée au moment de la lecture dans le Séfer Torah - en semaine ou durant Chabbath.

מִי שֶׁבֵּרַךְ אִמוֹתֵינוּ, שָׂרָה, רִבְקָה, רָחֵל וְלֵאָה וּמִרְיָם הַנּבִיאָה וַאֲבִיגַיִל, וְאֶסְתֵּר בַּת אֲבִיחַיִל, הוּא יְבָרֵךְ אֶת הַאִשָה הַזֹּאת, וְיִקָּרֵא שְׁמָהּ (NOUVEAU NOM) בְּמַזָּל טוֹב וּבִשְׁעַת בְּרָכָה, וִתזכה לבְרִיאוּת שָׁלוֹם וּמְנוּחָה, עֹשֶׁר וְכָבוֹד, בנים ובני בָנִים עוסקים בתורה ובמצוות, דְּשֵׁנִים וְרַעֲנַנִּים יְנוּבוּן בְּשֵׂיבָה, וְכֵן יהִי רָצוֹן ונֹאמַר אָמֵן:

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.