Comment calculer le Ma'asser de la vente d'un appartement ?

Rédigé le Jeudi 22 Juillet 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Comment calculer le Ma'asser de la vente d'un appartement ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Si l'argent de la vente est utilisé pour l'achat d'un autre appartement : il n'est pas nécessaire de prélever le Ma'asser. Béora'h Tsédaka, chapitre 9, Halakha 8.

2. Si l'argent de la vente n'est pas utilisé pour l'achat d'un autre appartement : le calcul du Ma'asser n'est pas une chose évidente. Il faut prendre en considération l'inflation [perte du pouvoir d'achat de la monnaie / augmentation générale des prix] et certaines dépenses occasionnées. Le Ma'asser d'un appartement acheté à 600.000 € et revendu 10 ans plus tard à 900.000 € ne sera calculé sur une base de 300.000 € étant donné qu'il n'est pas possible de considéré cette somme comme un vrai bénéfice [étant donné la perte du pouvoir d'achat de la monnaie]. Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, réponse 114.

Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30.

Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, de nouveau, sur la touche 2 pour choisir un Rav. Lorsque vous y serez invité, tapez le code d’identification : 04.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka, Iguérot Moché.
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.