Comment cachériser des ustensiles sans bouilloire ?

Rédigé le Vendredi 17 Avril 2020
La question de Salome A.

Bonjour,

Comment cachériser la vaisselle étant donné que je n’ai pas de bouilloire et mon Kéli est en plastique ?

Ce sont des poêles et des casseroles 'Hamets.

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
695 réponses

Bonjour,

Il semblerait que vous vouliez cachériser votre vaisselle en versant de l'eau bouillante dessus à partir d'une bouilloire ou d'un ustensile que vous aurez rempli d'eau chaude. Une telle cachérisation n'est pas valable pour des casseroles ou des poêles.

Les poêles doivent obligatoirement être passées entièrement au chalumeau de manière à ce que des étincelles en sortent. Je doute néanmoins que le manche supporte un tel traitement.

Les casseroles doivent être cachérisées en les plongeant dans de l'eau bouillante après les avoir nettoyées parfaitement de toute trace de rouilles ou de saleté et avoir démonté les poignées ou au moins passer les jointures au chalumeau. De la même manière, si l'objet a des fissures, il faudra les passer, elles aussi, au chalumeau.

Les règles de la cachérisation sont complexes et exigent de se mettre en contact avec un Rav pour décider s'il est possible de cachériser tel ustensile et de la manière de procéder.

Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 451, 4, 5 et 11..

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL