Comment bien remplir mes journées ?

Rédigé le Mardi 10 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

J'ai beaucoup de temps libre, voire parfois des journées entières, que je n'arrive pas à remplir "entièrement".

Même si je visionne des cours de Torah plusieurs heures et que je fais mes devoirs, j'ai encore du temps libre et je me sens pas capable d'étudier des journées entières, surtout en période de confinement.

Que faire ? Comment remplir des journées "vides" ?

Bien à vous.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

La réponse à votre problème est caché dans la réponse à la question suivante : que voulez-vous être/faire dans une dizaine d'années, ou même moins, dans cinq ans ?

La réponse que vous allez vous donner doit être la "vôtre", pas celles des autres.

C'est-à-dire que, parfois, nous voulons être ce que la société ou notre entourage attendent de nous, et pour ne pas décevoir notre entourage, nous nous donnons des faux objectifs, car ils ne sont pas réellement les nôtres.

Cela crée par la suite un manque de motivation et de satisfaction à la fois. On ressent ensuite un "vide", duquel vous nous faites part.

La Néchama (âme) qui est venue au monde pour un but bien précis, elle, ressent qu'elle est déviée pour autre chose...

A partir du moment où vous allez vous définir votre réel but ou rôle dans votre vie, il vous sera plus facile de vous poser la question : "Comment je vais y arriver ? Je me donne maximum dix ans." Et après avoir trouvé "la" réponse, vous allez, si D.ieu veut, "tracer" une trajectoire claire et sans déviation, vers un but bien déterminé, et vous ne perdrez pas de temps... Vous verrez, si D.ieu veut, qu'il vous manquera même du temps !

Kol Touv.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA